Scenario building

image/svg+xml

Use

Notre clé de voûte, à partir de là, d'autres mondes existent, vous les avez crées et vous pouvez les visiter.

Protocol

Tracez 4 quadrants à partir de vos deux axes bien pertinents.

Voici quelques exemples issus de nos travaux pratiques :

  • Puissance vs impuissance en vertical et séparation vs lien en horizontal.
  • Concentration du pouvoir et des media vs déconcentration en vertical et masculin vs féminin en horizontal.
  • Norme vs fluidité en horizontal et vitesse vs lenteur en vertical.

Puis créez des squelettes de scénario en parsemant vos quatre sections de mots clés en tempête du cerveau, par association d'idées libres. Ces scenarii sont extrêmes mais bien souvent ils existent déjà en germe dans notre présent. Donnez à chaque scénario un nom accrocheur.

Testimonies

Exemple d'un monde basé sur deux axes

  • Empathie (y compris avec les êtres autres qu'humains)
  • Télétravail.

Vous ouvrez la porte de votre chambre à coucher. Votre partenaire prépare nerveusement le lit surdimensionné pour une importante vidéoconférence et vous jette un regard tendu. Vous ouvrez l'armoire, remplie de peignoirs au lieu de pantalons, de chemises et de robes, et vous choisissez rapidement le peignoir que vous porterez aujourd'hui. Mais vous êtes trop lent·e, car votre partenaire s'énerve vraiment maintenant et vous grogne dessus. La réunion est sur le point de commencer ! Vous êtes chassé·e de la chambre.

Seulement voilà, vous voyez que le peignoir que vous avez choisi est plein de taches de café dues à un accident survenu hier. Impossible de déranger la vidéo-réunion de votre partenaire, vous devrez donc faire les courses comme ça. Et en vous déplaçant dans votre appartement, vous essayez de vous rappeler comment c'était autrefois, lorsque les peignoirs n'étaient pas encore obligatoires à l'extérieur de la maison.

Vous entrez dans le salon. Aujourd'hui, c'est à vous de faire l'école à la maison, mais vous avez aussi promis au Yucca du salon de passer un peu de temps ensemble, et dans deux heures, vous avez une échéance pour le travail. Vous allumez la radio, car sur la chaîne fédérale pour enfants, la méditation quotidienne obligatoire sur le pardon a déjà commencé. La voix de l'instituteur fédéral guide les enfants pour méditer sur l'amour inconditionnel et le pardon, mais il est clair que vos enfants ne peuvent pas se concentrer aujourd'hui. Au lieu de cela, ils insistent pour tripoter les plantes dans la cuisine. Vous leur avez déjà expliqué un million de fois, avec autant d'empathie que possible, qu'il est interdit d'arracher les feuilles, car cela tue les plantes. Vous essayez de les faire se concentrer sur la méditation. Car s'ils manquent encore une de ces séances quotidiennes, ils seront réprimandés et leur score d'empathie baissera. Attention ! Du coin de l'œil, vous remarquez que votre plante Yucca boude parce que vous ne lui accordez pas d'attention. Vous devrez prendre le temps de rattraper votre négligence dans le courant de la journée.

Diederik P.

Séance de traçage des axes

  • Autonomie / Obligation
  • Ordre / Dédordre

Des bons vieux groupes. Beaucoup de délibération. Ce qui plane, c’est l’immense besoin de cohérence de chaque monde. Nous sommes de petites choses bien frêles et Dame complexité se trouve toujours au coin du bois. L’exercice force à tirer le trait, étire notre sens politique, le fait craquer… Pas tout le temps, mais si le groupe a les bonnes consignes et s’astreint à pousser les curseurs, à un moment il ‘craque’, il s’abandonne au démon du ‘système’. Un renversement se produit alors (en tout cas on l’a observé au moins dans un groupe qui aurait, pourrions-nous dire, ‘réussi’ l’exercice) : le monde te dépasse et tu deviens son obligé. Sa description ne te plaît pas forcément mais ce n’est pas la question, il s’impose par notre propre esprit de cohérence. Les gens se sont donc mis à dire des enchantements et des horreurs. Ils étaient des messagers. Une frénésie se glisse avec de petits affolements, des effrois nécessaires, des ravissements, du trouble. On finit troublé par ce qu’on décrit et notre monde réel en ressort plus légèrement ensorcelé.

Julien F.

Credits

Nous avons appris cette méthode lors de notre atelier d'initiation avec Maja Kuzmanovic. Ses yeux verts brillaient et elle voyageait entre les dimensions. Elle était armée d'une ceinture de feutres multicolores.