Feu

image/svg+xml

Use

La présence du feu est réconfortante et excitante à la fois. Elle apporte de la chaleur, permet de créer du clos et de la mystique en toute simplicité. Nous n'allons pas rentrer dans les détails et l'ésotérisme mais le feu symbolise l'anéantissement et le renouvellement. Pour les activités nocturnes, c'est aussi une source d'éclairage. Nous suggérons ici les feux de camps, l'usage de torches et la création de sweat lodge.

Sweat Lodge

La sweat lodge est une cérémonie rituelle de purification physique et spirituelle d'origine indienne d'amérique. On peut facile en recréer une dans la nature ou dans la cour de votre maison. On nous dit que la transpiration permet d'expulser toxines et maladies. Elle permet aussi de calmer l'esprit et d'aider la conscience à renouer avec des réalités plus spirituelles. La combinaison des éléments du feu, de l'eau et de la terre est intéressante. Heu, quel rapport avec la futurologie ? Les sensation, sommes toutes assez puissantes liées à l'expérience peuvent être mobilisées pour donner du relief à certaines activités. Compatible avec les Invocations d'ancêtres (p. ), World word building (p.), la Conversation inter-générationnelle (p. ), les Projections mentales (p. ). Ou juste pour ajouter de la joie à la vie du groupe.

Protocol

Comment faire ?

Choisissez un assez grand espace à l'extérieur, là où vous pouvez faire un feu afin de chauffer le pierres. Traditionnellement, on coupe des branches d'arbres et on suspend des peaux ou des couvertues sur la structure et ainsi de suite. On peut aussi se contenter d'une tente de toile sans plancher, assez grande pour contenir le nombre de personne prévues à la cérémonie.

Avant de monter la tente, vous devez creuser un trou au milieu de la surface où vous mettrez les pierres chauffées à blanc. Au fond de ce trou, vous déposerez de la sauge et du cèdre qui, chauffés, donneront une fumée odoriférante propice à la méditation. Pas trop loin de la tente, le gardien du feu fait chauffer les pierres. Pendant qu'on monte la tente. Une fois que tout est prêt, le chef de loge invite les participants à entrer dans la tente, un à un et à s'asseoir sur le sol. Cette opération s'effectue en silence. Lorsque tout le monde a pris place, le gardien du feu arrive avec les pierres chauffées à blanc. Il les dépose dans le trou garni d'herbes. La fumée et l'odeur des plantes et des pierres chaudes se font resssentir. Il sera alors temps de produire de la vapeur, ce que le chel des loges fera en projetant de l'eau sur les pierres. La vapeur s'élévera ainsi que la température ambiante. C'est assez surprenant car la chaleur et la vapeu rarrivent brutalement. La durée du rituel est à la discrétion du chef de loge.

Quelques règles

le chef de loge est responsable de la sécurité. Le gardien du feu aussi. Il s'occupe du feu, apporte les pierres et tout accessoire nécessaire au rituel.

Les drogues et l'alcool sont déconseillés avant et après.

Torches

Prenez des branches assez épaisses. Déchirez des vieux draps blancs pour éviter les émanations d'encres et teintures. Le coton est recommandé. Enveloppez le bout des branches avec les tissus, en prenant soin de faire dépasser un petit morceau qui servira de mèche. Serrez le tout très fort et enroulez de fil de fer que vous couperez avec un sécateur.Ensuite, faites fondre des blocs ou galets de parafine dans la casserole et quand la parafine est entièrement liquide, laissez tremper feu éteint jusqu'à absorbtion du liquide. Laissez ensuite sécher. attention, la parafine qui coule tache et brûle.

Testimonies

Ce projet de sweat lodge. Je l'ai essayé pendant le confinement. Nous faisions des sessions de co-apprentissage avec Hans Bryssinck et Laura Desschepper de Spin. J'étais dans un village en Bourgogne et le reste du groupe était à Bruxelles.et à Rotterdam.

Je suis partisane des hammams, je voudrais en faire souvent.. Je tiens les peuples qui pratiquent le hamman en haute et joyeuse estime. Pour moi c'est un art de vivre. Et je trouve complètement génial de pouvoir en générer moi même de temps en temps. Construire une cabane pendant le confinement m'a aidée, symboliquement à remédier aux privations sociales depuis l'endroit où je me trouvais et m'a fait penser à mes mes amis de l'Amicale : Arnaud, Antoine, Sébastien, Julien, Mathilde, Samuel et Lieven qui ont proposé ce chouette spectacle : on traversa le pont une fois rendus à la rivière. Le spectacle consiste en une expérience d'empathie et de connexion à distance, une partie du public est dans une salle et une autre partie est à la maison et tout l'enjeux est de ressentir la présence de l'autre,d'imaginer l'autre, de faire de la télépathie foireuse ou sérieuse. On y propose au spectateur à la maisonde faire une cabane et au public de s'imaginer dedans.

Construire cette hutte me fait aussi penser à la phrase Who is not in the room ? Qui est devenue pour moi ces temps ci comme un refrain d'une chanson du Velvet Underground ou de Fugazi dont il faudrait encore écrire les paroles. La sweat lodge est rendue magique par la chaleur, le feu, l'eau qui se mélange. Dans la fumée de la sweat lodge, on peut imaginer faire apparaître qui on veut et qui n'est pas in the room : des ancêtres, des descendants, l'autre, des personnages imaginaires. Nous avons aussi pratiqué le jeu des experts dans un hammam à Lille, avec Diederik et toute une bande de participants à une session intitulée travail et poézie avec l'Amicale en 2018. Pour nous, pratiquer en slips, nus, dans de la vapeur, c'est devenu une sorte de tradition.

Anna Cz.

Credits

C'est ma cheftaine scoute Danièle Kupczyk qui m'a appris à faire des torches et des feux de camps quand j'avais 12 ans. Je suis contente de parler d'elle et qu'elle soit présente ici parce qu'elle est morte. Sa fille, mon amie Bronia, m'a offert toute une collection de livrets d'activités et de jeux qu'elle consultait pour nous 'guider'. Avec elle, nous faisions des cabanes dans lesquelles nous restions en silence toute la journée en plein milieu des bois, alors que nous étions toutes petites. Quand nous devions nous relayer la nuit pour veiller le feu, elle m'encourageait à écrire. Avant de dormir, elle nous faisait un petit signe sur le front et je chante toujours à mes filles le chant que nous entonions en cercle, les bras croisés, à la fin des veillées. – Le 'moi' dans cette confession c'est bien l'autrice de cette recette: Anna Cz.