Nuit

image/svg+xml

Use

La nuit, les sensations, les perceptions, les mots et les gestes ne se combinent pas tout à fait comme de jour. La nuit peut apporter de la solennité, du mystère, de la peur, un peu de sublime et de la fatigue. C'est le temps étirable car on peut choisir de ne jamais l'arrêter, en ne dormant pas.

Hyperculte chante. La nuit finira-t-elle un jour / Pourrions-nous vivre sans détours ? / Un vieux monde à démonter et tant de choses à renverser. C'est un espace pour la fête, la célébration, l'excès et le songe. La nuit a aussi donné son nom au mouvement de protestation Nuit Debout en 2016.

Protocol

On organise une session nocturne. Cela peut être un Tiqqun, une nuit où l'on met en partage des savoirs pour réparer le pot félé du monde qui a explosé car il contenait trop de beauté (kabbale juive) et qui est maintenant éclaté. On pratique alors la futurologie en futurs bons ancêtres. Cela peut-être une session nocturne tout court. On prépare ensemble un programme, ou des batonniers.ières s'en chargent. On mixe ensemble des activités du grimoire et des effets comme porter des costumes, faire des toats à la vodka brutale, on explore des mondes, on écoute des textes enregistrés en ayant oublié qu'on portait des costumes, on joue aux interstellars scouts autour d'un feu. Le matin, on part marcher au lever du soleil en partageant des berceuses.

Le curseur varie, on module en fonction des nécessités ou besoins sur une ligne tordue allant de travailler à faire la fête. Il faut parfois se laisser tenter par les situations contradictoires et baroques. D'autres fois on peut préférer l'austérité et le minimalisme, savoir se contenter de peu est sans doute un bon conseil mais vouloir "tout" est un autre bon conseil.

Le lever de soleill

C'est un moment parfait. Nous ne l'oublierons jamais.

Idéal pour fermer le diamant. Ou pour un bon repas réparateur.

D'autres jeux de nuits

On peut aussi juste se réveiller à une drôle d'heure comme 2h ou réveiller tout le groupe et faire une seule activité bien choisie ou au hasard.

Pensez à consultez Réveillez les dormants·es en complément.

Testimonies

Jurmala, Lettonie. Une grande maison louée à un docteur dans une forêt, pas très loin d'un grand étang mystérieux et de la mer Baltique. Equinoxe, début de l'été indien. Homo Novus festival. Nous faisons un prototype de nuit Tiqqun. D'abord nous nous costumons.Nous levons plusieurs fois nos verres dans la soirée. Nous avons un accès illimité à une cuisine et à un buffet de pains noirs, cornichons, poissons fumés et soupes délicieuses. Nous pratiquons des activités que nous avons déjà pratiquées pendant la semaine, de jour mais cette fois de nuit pour voir la différence. Le feu est aussi de la partie : cheminée, grand feu dehors, on brûle des petits fagottins en écoutant des textes lus au recorder. Les corps accusent le coup. Des matelas sont à disposition pendant toute la soirée Certains durent toute la nuit. D'autres nous accompagnent de ronflements, mots éparpillés surgi du sommeil ou du réveil. Nous sommes dans une maison et nous sommes dix.

Quelques mois plus tard. Nous sommes dans une salle de spectacle, une black box, et nous sommes cinquante. L'usage de la grosse boîte nécessite des techniciens.es et un plus gros budget. Nous faisons carrément appel à une plasticienne Moni, qui a un stock de vêtements et accesoires. L'ouverture au public amène d'autres questions : qui est à bord et qui ne l'est-pas ? Quelles langues et quelles facilitatitions ? D'autres questions encore liées à l'espace devenant un médium et un message. Que devient la convivialité et le poing quand on tend les doigts ? Quid de la théâtralité qui fait une apparition fracassante prévisible et imprévue à la fois ? Autant de paramètres à maîtriser peuvent faire perdre la tête.

L'absence d'imprimante sur place nous a obligés, Pierre, Mathilde et moi à nous échapper de la scène quelques instants. Avec Bram Coeman, le co-directeur du Buda à Courtrai, nous filons déguisés dans la nuit pour rejoindre un autre espace qui abrite la reprographie. Nous allons imprimer des cartes et photos de la nuit qui se déroule, pour le réveil des invités. C'est Avril mais il neige. C'est une situation renversée renversante.

Au petit jour, l'une des participantes a préparé une soupe indonésienne que nous mangeons après la nuit blanche, dans la lumière blanche, crue et éblouissante du grand hall, un peu cramés comme des vampires.

Anna Cz.

Credits

Adva Z. a initié l'expérience Tiqqun dans notre groupe. Nous avons expérimenté deux nuits complètes d'activités futurologiques. Une première fois en Lettonie pour le festival Homo Novus et une seconde fois à Kortijk pour respectivement 10 et 50 personnes. Anna Cz. a écrit ce pad.