(Ré)veiller les dormant·es

image/svg+xml

Use

Les expériences en futurologie sont souvent illimitées dans leur possibilités mais aussi dans le temps. Il peut donc arriver qu'une expérience se prolonge tard le soir ou bien qu'elle prenne place la nuit. La nuit se prête d'ailleurs assez bien aux expériences de prospectives et de créations des mondes. (voir Nuit (p. ) dans Effets).

A l'inverse de ce que nous dit André Breton dans les premières phrases du manifeste du surréalisme ("Tout est près. Les pires conditions matérielles sont excellentes. Les bois sont blancs ou noirs.) "On ne Dormira Jamais." (formule devenue magique que nous chérissons dans le groupe de futurologie de la coopération), l'idée serait plutôt de Dormir Toujours ou, disons, de toujours prendre en compte le sommeil des un.e.s et des autres, mais aussi, donc, leur éveil.

Protocol

A la fin d'un exercice qui aurait pu plonger les participant.e.s dans le sommeil, les (ré)veilleur.se.s s'attacheront à soit éveiller les dormant·e·s, soit les maintenir dans le sommeil, selon le but escompté ou avec un curseur variable. Pour se faire, moultes possibilités s'offrent à nous :

  • distribution de nourriture aux odeurs épicés et thé sucré
  • chuchotis aux oreilles (peut générer douceur comme agacement selon l'adhérence des gens au côté asmr)
  • berceuses en toutes langues
  • musique techno-zombie
  • changement drastique lumineux
  • intervention d'animaux mous Etc.

On peut aussi prendre en compte le sommeil de toustes au sein d'un exercice:

  • intégrer une sieste ou organiser un "coin sieste"
  • indiquer aux participant.e.s qu'à tout moment, illes ont la possibilité de s'endormir.
  • s'enquérir auprès des participant·e·s : quels sont les besoins en sommeil de chacun·e ? pour organiser les horaires en fonction. Etc.

Testimonies

Lors d'une nuit "Tikkunst" de la futurologie, une personne est allée se réfugier dans les sièges d'une salle de spectacle pour échapper au groupe et tout simplement dormir. Le malheur réside dans le fait que, plongée dans sa préparation, le groupe a oublié cette personne qui s'est réveillée une fois le petit déjeuner final passé. Une autre personne, très fatiguée par son travail des dernières semaines, devait s'éveiller pour prendre un train tôt mais n'a pas entendu son réveil du fait d'un fond sonore techno qui l'a plongé dans un sommeil détonnant. Ces deux personnes n'ont pas pu, ainsi, "cloturer le diamant" avec le reste du groupe.

Lors du Mental time Travel, il est fréquent que des participant·e·s s'endorment. Intégrez les ronflements dans le récit, profitez-en pour lancer une polyphonie de soupirs qui soulagent les corps : n'oublions pas que dormir est notre meilleur allié en terme de capacité à nous projetter dans d'autres mondes et à se laisser diviner-divaguer.

Mathilde M.

Credits

Mathilde M. a inventé et rédigé cette recette.