Fermer le diamant

image/svg+xml

Use

Principe emprunté à la facilitation de l'intelligence collective pour clôturer une session ou un processus. Il s'agit de rappeler que chaque processus doit être clôturé, ou complété, avant que les participants ne repartent chacun de leur côté.

Protocol

En intelligence collective, toute session ou processus est envisagé comme un diamant. Dans la première partie (ouverture du diamant), le décor est planté : les thèmes, les idées et les informations sont rassemblés. Le groupe s'ouvre au travail en cours, il y a de la place pour les divergences. Dans la deuxième partie, le groupe examine, explore et expérimente autour des thèmes et des idées qui ont été présentés. Dans cette partie, des possibilités émergent. Dans la troisième partie, nous refermons le diamant, c'est le moment de converger : nous essayons d'arriver à des conclusions, de prendre des décisions ou de décider d'actions.

Il existe de nombreuses façons de fermer ce proverbial diamant. Cela peut être aussi simple qu'un bilan avec l'ensemble du groupe, avec un espace pour que chacun puisse partager son expérience personnelle du processus. On peut aussi faire un effort collectif pour dresser la liste des conclusions et des actions qui découlent du travail collectif. Tout est permis, mais il est important de parvenir à une certaine forme de clôture.

(Basé sur un dessin de Martin Boutry)

Conseils pour fermer le diamant communiqués par Suzanne Ploetz

Il s'agit d'une méthode issue des communautés de jeux de rôle grandeur nature.

Les objectifs des débriefings sont :

  • De donner l'opportunité aux participants d'être entendus et de voir leur expérience validée par les autres.
  • De commencer à traiter l'expérience, de, passer de l'expérience immédiate et des émotions vers les souvenirs, les réflexions et l'apprentissage.
  • D'offrir un espace pour que les autres prennent conscience de tout ce qui est particulièrement stimulant qu'un joueur a vécu, et de prendre des mesures pour le traiter.

Le débriefing collaboratif prend généralement la forme d'exercices de conversation structurés et facilités, en utilisant des directives qui permettent de créer un environnement accueillant et de s'assurer que chacun a une chance de s'exprimer et d'être entendu. Il est généralement mené en petits groupes, les participants formant un cercle. Grâce à une série de questions ouvertes qui encouragent les joueurs à réfléchir et à identifier les émotions et les moments forts. Le débriefing aide les joueurs à exprimer et à traiter les émotions, les pensées ou les liens sociaux qui ont surgi pendant le grandeur nature.

Avantages du débriefing :

  • Normalise le fait d'avoir des émotions après une expérience et fournit un espace sûr pour les exprimer.
  • Facilite le traitement des scènes ou des interactions difficiles, les regrets pour des attentes qui n'ont pas été satisfaites ou des choix qui ont été fait pour permettre l'évacuation des émotions négatives ou accablantes.
  • Facilite la séparation d'avec les sentiments d'attachement ou d'animosité.
  • Réaffirme l'alibi éventuel du personnage en attribuant les actions et les sentiments liés au conflit du personnage au personnage et non à un autre.
  • Favorise une culture d'ouverture, de confiance et de soutien entre les joueurs.

Ritualiser la fermeture du diamant

Une fois que vous avez bien débrieffé, c'est le moment d'incorporer un peu de magie dans cette étape finale. On combine ainsi la fonction "debrief" avec la fonction "célébration, amour du groupe".

Pour ce faire, peut composer un menu avec certaines activités du grimoire comme le Toast évidemment mais encore la Création de mondes de mots ou Symbol Pil at Every Meal et Tarot From the flux. En s'allongeant par terre pour créer une vision commune, par exemple d'une expérience réalisée ensemble qu'on aimerait refaire autrement maintenant qu'on l'a analysée ensemble, on apaise les tensions éventuelles, les frustrations éventuelles et on prépare l'avenir. On peut ausi demander aux participants de choisir deux anecdotes liées au vécu commun. On se met en cercle et chacun raconte deux anecdotes. La première est dite à voix haute. La seconde en chuchotant. Quand on chuchote, on adopte le ton de la confidence, le groupe doit se rapprocher pour entendre et rentre dans une sorte de communion. Ce qui est peu l'idée aussi quand on clôt le diamant. La communion ne doit pas être factice. C'est seulement aussi parce que les choses plus déroutantes ou négatives auront aussi été formulées que l'on pourra se retrouver. On peut aussi danser. On peut aussi le faire déguisés. On peut aussi le faire autour du feu, en plein air, avec une collection de textes.

Credit

Ces principes généraux nous ont été transmis par Martin Boutry et Emmanuelle Wattier à l’occasion d'une session d'initiation en intelligence collective, Février 2020. Suzan Ploetz nous a transmis la méthode utilisée dans les jeux de rôle Grandeur Nature. Diederik P. s'est chargé de la rédaction dette fiche pratique à partir de ses notes de travail.