P(erson) 2 P(erson) ethnographie

image/svg+xml

Protocol

Étape 0

Choisissez un sujet de préoccupation qui appartient au contexte pour lequel vous vous réunissez. Un exemple : un souvenir de gourmandise, une fois où votre perception du temps a été modifiée.

Étape 1

Chaque participant·e a 5 minutes pour penser à une anecdote de sa vie dans laquelle iel a réalisé quelque chose de nouveau, a eu un "moment ah-ha" ou a même senti que quelque chose a changé sa vie en relation avec le sujet de préoccupation.

Étape 2

Formez des paires. Chaque personne du binôme dispose de 10 minutes pour raconter son histoire, avec des détails, aussi clairement que possible : l'autre personne ne l'interrompt pas, peut approfondir en posant des questions de clarification ou de soutien et prendre des notes si nécessaire (c'est souvent plus pratique).

Étape 3

Chaque auditeur·ice donne un titre à l'histoire qu'il vient d'entendre.

Étape 4

Rassemblez-vous en groupes de 8 ou 10 personnes. Les paires restent ensemble dans le même groupe. Chaque personne autour du cercle annonce le titre de l'histoire qui lui a été transmise et raconte l'histoire, en faisant de son mieux pour respecter les neuances de l'histoire.

Il est possible d'extraire les mots clés, les titres et quelques formules qui ressortent pour chacun sur une grande feuille de papier A 3 partagée par le cercle.

Testimonies

Une crise violente a éclaté dans notre groupe de futuristes expérimentaux après une traversée en ferry de la mer Baltique. Adva a senti que nous ne nous connaissions pas très bien et que nous n'avions jamais pris le temps de parler de nos expériences personnelles du temps : comment nous le percevons, le suspendons, l'étirons. Nous avons tous raconté des histoires. Des histoires de vie, de mort, de relations, de paysages et nous avons amélioré notre compréhension du temps simplement en ouvrant nos oreilles à des aventures individuelles retentissantes. Et pour une personne du groupe, ma perception de sa personnalité a été définitivement transformée. D'un seul coup.

Anna Cz.

Une autre fois, à Mons avec Hélène Fragneux et Philippe Kauffmann pour le festival Demain. Nous travaillons avec des habitants sur le thème de la connexion au Vivant. Une personne, Esther, raconte un souvenir d'enfance. Elle allait librement à vélo, dans les années septantes, avec ses amies. Parfois elles s'arrêtaient dans des fermes et les paysans leur offraient du lait, des oeufs. Un souvenir de liberté et de connaissance. Nous décidons avec l'équipe du festival d'organiser une balade à vélo pour les enfants, dans des fermes, afin de réactiver le souvenir d'Esther.

Anna Cz.

Credits

L'ethnographie P(erson) 2 P(erson) a été transmise à Adva Z. dans School Of Love par Elli Vassalou. Adva l'a un peu modifiée et l'a partagée avec les autres membres de l'équipe de la Futurologie de la coopération à Jurmala, Lettonie, 2021, festival Homo Novus. Puis elle a écrit ce Pad.