Use

Technique utilisée traditionnellement pour tourner le dos à une personne ou à une préoccupation qui vous pèsent, vous lourdent, vous maintiennent dans la rumination ou autre impasse du ressassement. Ici détournée pour marquer une rupture avec un fait du présent que vous voudriez éradiquer de vos futurs préférés.Cet exercice de projection permet de mesurer ce qui nous retient pour opérer certains changements de paradigmes ou pour mieux cerner nos attentes par rapport au futur.

Protocol

Mettez vous par deux. L'un d'entre vous choisit une situation qui pèse fortement dans le présent et dont il pense qu'il serait bon de se départir pour un avenir de meilleur qualité. Iel garde cette information en son for intérieur.

L'autre personne va "incarner" ce phénomène rebutant qui doit disparâitre du futur.

Les deux personnes se placent l'une face à l'autre, à une distance d'environ deux mètres et se connectent du mieux qu'elles peuvent, elles peuvent se regarder ou fermer les yeux mais toutes deux sont motivées par ce qu'elles ont à faire : incarner le mal et faire le Turn… Doucement, celle qui veut marquer la rupture, accomplir The Turn, tente de tourner le dos à l'autre personne.

A chaque pas accompli pour se détourner, iel pense à sa difficulté de faire le pas, aux liens forts qui l'unissent à l'objet de sa préoccupation et pour matérialiser ces liens forts, iel jette un post it à ses pieds à chaque pas, symbolisant ces liens qui se rompent.

Si tout va bien, iel réussit à faire le Turn à son rythme. Il n'est pas clair quand le tour se termine. Disons que chacun arrive là où il peut. Nous nous sommes demandé·es, après l'exercice, si un tour vraiment réussi est un tour complet, où l'on termine en se faisant face à nouveau : changement / après changement / abandon / lâcher prise...

A l'issue du mouvement, les deux personnes échangent sur leurs ressentis et commence une discussion fort bizarre car l'objet de la préoccupation n'est jamais dévoilé. Les circonscriptions commencent plutôt à révéler ce qui entourait l'objet et décrivent/explosent l' "aura" de la préoccupation.

Exemple

J'ai cru que tu n'y arriverais jamais, ça semblait tellement lourd : une terrible tragédie” ou “c'est marrant, je ne ressentais rien. Je me disais que si tu ne voulais plus me voir, que si ça t'arrangeait ou te faisait du bien, c'était ton problème et ta liberté.

Bien souvent, ces paroles résonnent étrangement.

Testimonies

J'ai tout à fait réussi à évacuer une rancoeur ancêstrale restée enfermée dans un sarcophage des tenèbres au plus profond de mes entrailles en expérimentant “ce tournant”. J'ai trouvé amusant d'avoir un aperçu d'une sorte de télépathie avec mon binôme. Me reste le souvenir heureux des grands yeux d'Heike me fixant de toutes ses forces.

Anna Cz.

Credits

Erika Sprey a transmis ce “truc” (le 9 octobre 2020 à la Radical House, à l'occasion d'une Codisco Party initiée par Spin) à Heike L. et Anna Cz., qui l'a futuro-hackée.

{: .credits}