Les jeux et activités qui se trouvent dans le Grimoire peuvent être expérimentés avec des groupes petits ou grands et dans différentes situations. Nous les avons testés à l'occasion d'ateliers avec des enfants, avec des étudiants ou encore avec des équipes de fonctionnaires du service public. Ils nous ont été utiles pour développer une nouvelle vision de notre organisation, imaginer un nouveau projet, ré-enchanter la distribution des tâches ménagères à la maison. Nous les avons aussi utilisés juste pour le plaisir et les sensations qu'ils procurent.
Certains jeux et activités sont à prendre au pied de la lettre et une erreur dans le protocole ou recette peut-être fatale. D'autres se jouent de manière plus approximative et intuitive.
Nous nous sommes questionné·es sur le savoir-être recquis pour mener ces activités. Si nous pensons qu'il est primordial que chacun.e développe son propre style, nous conseillons tout de même de prendre tout cela très au sérieux. Il n'est pas question de sur-jouer une forme d'austérité ou d'autoritarisme. Il est question d'expérimenter convenablement, avec engagement et de croire : de croire qu'on peut voir le futur, de croire qu'on peut le faire advenir, de croire que ces activités peuvent "aider". Il ne s'agit pas d'une nouvelle religion ni de se défaire de tout sens critique, au contraire. La Futurologie, même expérimentale, est une forme de critique et de mise à distance des conditions de notre existence et de notre quotidien.
Concernant le "savoir-être" nécessaire pour animer un groupe comme pour se jeter dans ces expériences, nous conseillons donc le sérieux. Cela n'empêche ni la dérision, ni l'humour. Pas besoin de professer, pas besoin de délirer non plus (bien que rien ne soit interdit). Nous privilégions l'image du guide nature et des randonneur·euses, qui s'invitent réciproquement à l'émerveillement et s'entraînent les un·es les autres des grottes aux sommets.
Étapes
Nous avons mis nos cerveaux analytiques en ébulition afin de regrouper les exercices en différentes phases, disons "chronologiques", que nous conseillons de suivre pour garantir un meilleur séjour dans le futur ainsi qu'un retour au présent idéalement transformé par l'expérience. Cependant, la linéarité du temps et le principe de cause à effet sont régulièrement remis en perspective, surtout au niveau microscopique. Nous sommes dans un domaine chaotique où l'inspiration, les fulgurances, le contexte et la dynamique relationnelle ont toute leur importance. En résumé, nous avons classé et proposé des chapitres et même un "ordre". Mais le désordre a ses qualités et votre liberté est précieuse.
1
Explorer le passé et le présent
2
Inventer et imaginer de nouveaux mondes
3
Explorer et développer de nouveaux mondes
4
Simulation et réalisation de nouveaux mondes
5
Revenir et transformer le présent
Comment créer votre propre menu
Vous pouvez donc essayer différents exercices de-ci de-là, mais vous pourriez rencontrer des problèmes. Logiquement, il est difficile d'explorer ou de développer des futurs possibles, et encore moins de les simuler, si vous ne les avez pas inventés au départ - ou si vous n'avez pas imaginé leurs prémisses de base. C'est pourquoi nous avons proposé ces phases, qui peuvent être utiles pour construire votre propre menu ou parcours (pour préparer une séance ou un atelier). Pour une expérience complète, commencez donc par choisir des exercices de la 1re phase, ajoutez-en quelques-uns de la 2e et ainsi de suite.
Il est assez surprenant et satisfaisant pour les groupes de passer par toutes ces étapes. Faire la trajectoire complète, de l'analyse du présent à l'invention de nouvelles possibilités et à la tentative de les simuler, donne l'impression d'avoir voyagé loin et en profondeur.
Cependant, dans certains cas, il peut être judicieux de ne pas tenir compte de ce sage conseil. Quand on dispose de peu de temps, ou quand le groupe l'inspire, on saute les phases 1 et 2. L'exploration débute alors depuis un monde ou une "base" de monde à développer et enrichir ensemble.
Une fois que vous avez sélectionné votre menu de base, vous pouvez saupoudrer d'outils généraux, pour moduler avec précision et soin l'énergie du groupe. Et si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des effets ici et là.
Il est toujours recommandé de revenir au présent à la fin. Ah. Et n'oubliez jamais de refermer le diamant.
Enfin, ce menu, prendra place dans des contextes variés. Il pourra durer une journée comme une semaine ou une année si vous entâmez une recherche plus féroce. Vous aurez sans doute besoin d'espaces, de maisons de campagnes, de manoirs hantés ou d'une simple cuisine pour accueillir les participants.es. Il y aura alors tous les moments du vivre ensemble, y compris le sommeil, les pauses cafés et les petits-déjeuners qui pourront être investis pour pimenter le jeu. Soignez la situation et le groupe en agrémentant le séjour de fêtes, de promenades, d'un centre de bien-être, d'une malle à déguisements et ajoutez quelques-unes de vos propres inventions. Faites attention à respecter les rythmes de chacun.e et n'empêchez pas vos camarades de dormir.
Il s'agit bien de tester ensemble la plasticité du réel. En utilisant les recettes et les sorts que l'on trouve dans ce Grimoire, on déterre aussi le bon conseil ancêstral de mélanger l'art et la vie.
Autre truc, on peut aussi reprendre des activités de ce manuel pour ne pas faire de Futurologie du tout mais plutôt un goûter d'anniversaire original.