Costumes

image/svg+xml
Feu

Use

De manière générale, il peut être bon de se costumer / se déguiser. Parfois, un chapeau suffit.

Protocol

Il existe plusieurs possibilités

  • intégrer des costumes dans un exercice préliminaire (phase 1 ou 2). Cela permet immédiatement d'opérer un léger acte transformiste permissif pour le groupe.
  • ajouter des costumes à partir de la création des mondes, une fois qu'on glisse vers des scenarii collectifs et que des personnages se dessinent

Ainsi, on peut tester une formule où le costumes fait partie intégrante d'une fiction, ou bien une autre où il en est détaché, pour le plaisir d'être légéremment hors de son quotidien. Les deux nous semblent intéressant.

Testimonies

A Jurmala, lors d'une semaine de résidence de groupe, nous avions chacun apporté des accessoires dans nos valises, sans thématique particulière. Ces accessoires divers (robes à paillettes, chapeaux, ceintures...) ont été déposés dans une pièce spécifique et ont été très vite complétés par d'autres: des accessoires de la maison (louches, marteaux, parures des cuisines diverses...) et du jardin (tressage de plantes, branchages, cailloux). Une personne du groupe était désignée chaque matin pour être "garante du style" et proposait à chaque participant.e de rêvetir telle ou telle tenue. Il était tout à fait possible de dire non ou de choisir la simplicité. Certain.e.s se changeaient plusieurs fois par jour. Assez vite, nous avons pris le pli de travailler tel quel.le, laissant ainsi nos personnalités glisser au gré de la journée, passant d'un style kidsfriendly à un style swagy entrepenarial. On sent bien la puissance du costume, qui permet de travestir et modifier sa personnalité et parfois même de révéler des strates cachées.

Mathilde M.

A la nuit Tiqqun de Jurmala. C'est Adva qui condusiant la nuit qui fût très belle. Je me souviendrai toujours de son costume. Elle ressemblait à un loup et avait dans la main une grande canne emprunée au billard de la maison du docteur, comme une grande lance. Sans que nous ayons recours à la parole, nous pouvions ressentir et recevoir un complexe d'informations et de signaux en la regardant. Les mots ne sauraient rendre compte de l'impression générale. C'est ça qui est super, une tempête de signaux et des fils d'histoires embobinés via un "simple" costume.

Anna Cz.

Une autre fois, un groupe folklorique est venu nous visiter. Ils avaient fabriqué eux mêmes leurs étoffes, les avaient filées comme seul le treizième siècle savait le faire. Ils avaient fabriqué leurs instruments et même tanné les peaux des tambours. Nous étions sidérés.ées. Leur simple présence dans notre salon avec ces costumes était un voyage dans le temps.Ils ont performé une sorte de concert participatif avec des danses et des jeux qui ressemblaient à du Yoga, invoquant des animaux totems lettons comme les ours. Nous avons aussi dansé et chanté en faisant les ours, les loups. C'était curieux et plein de force.

Anna Cz.

A la nuit Tiqqun de Courtrai, nous avons fait un cercle en marchant en arrière autour du Feu dans le jardin, en pensant à un ancêtre. Et puis chacun.e s'est habillé en l'ancêtre de son choix. Je me souviens voir passer Heike, en pleine translation de personnalité, dans un tailleur élégant et rigide et puis Emmanuelle Wattier, m'expliquer qu'elle est sa mère, en 1993, à la communion de son cousin. Avec les costumes de Moni Wespi.

Anna Cz.

Credits

Moni Wespi a apporté tous ses costumes à la nuit Tikumst du Buda, le 1er Avril 2022. La designeuse suisse a de quoi faire plonger dans divers mondes parralèle une centaine de personnes à la fois. Elle oeuvre aussi à fluidifier les genres. Mathilde M. a rédigé ce Pad.