Tarot from the flux

image/svg+xml

Use

S'appuyer sur des images pour laisser venir la parole. Association d'idées. Support pour une discussion. Regarder les situations du passé avec humour. Faire ressurgir des images oubliées. Variante d'un tarot divinatoire version coopératif sublimée.

Protocol

Collecter des images

Commencez par récolter des images. Tous les moyens sont bons. Vous pouvez découper des livres ou des revues, fouiller dans des albums photos, consulter des archives, demander au groupe d'amasser chacun une quantité d'images dans son coin. Vous pouvez agir vite, avec précipitation et instinct. Vous pouvez aussi faire des recherches méticuleuses et approfondies, fouiller les boites à chaussures de cartes postales et de photos abandonnées aux puces, impliquer une équipe sur un thème précis, comme des personnes âgées de votre entourage, une grand mère, une vieille tante qui habite à des milliers de kilomètres et qui a bien connu tout votre arbre et déterrera des secrets, transmettra une image inconnue mais qui appartient à votre mémoire.

Laissez une part de hasard, ne faites pas forcément appel à des designers avec un cahier des charges mais ce n'est pas interdit. Il peut être plaisant et efficace de demander à quelqu'un de faire ça pour vous : quelqu'un dont vous appréciez l'humour et le style, quelqu'un qui ne vous ressemble pas, quelqu'un que vous aimez en secret. Enfin, si le jeu est pour un groupe en co apprentissage, nous conseillons de puiser dans les images que le groupe a prises pendant la session commune d'expérimentation, à l'occasion des chasses aux signaux mais aussi en guise de simples souvenirs des bons moments passés ensemble. Il sera plaisant qu'une image chargée de sens, appartenant à un vieux passé trop lourd ou au contraire anodine et anecdotique se charge de sens nouveaux et soit prise dans une chaîne d'association d'idées nouvelles, fraîchement reliées au futur, comme extirpée de son ancrage temporel initial.

Concernant les motifs : avec des personnages ou sans, avec des situations parfois joyeuses parfois embarrassantes. Peut être ausi des paysages : des lieux sans nom où l'on aimerait jeter quelque chose ou quelqu'un, des endroits lumineux. Les reportages de journaux locaux sont une réserve sûre d'images ambivalentes emplies des troubles de l'époque, qui sont aussi peut être les troubles de votre âme.

Enfin, si vous avez opté pour tenter la collection de symboles dessinés pouvant être mangés, vous pouvez aussi puiser dedans.

Fabriquer le jeu

Choisissez un gabarit et découpez toutes les images à la même taille. Celle que vous voulez. Le format standard a fait ses preuves. Préférez le. La découpe, manuelle aux ciseaux ou à la cisaille ou massicot est l'occasion d'un recadrage éventuel.

Vous pouvez aussi tout numériser et vous lancez dans une édition deluxe avec InDesign ou Scribus ou Inkscape. Plus modestement avec LibreOffice. Faire appel à une imprimeuse ou à une imprimante. Pourquoi ne pas également créer un stand de sélection et puis d'impression à l'occasion d'un événement où se jouera une partie? Installer une table ou mettez toutes les images au sol.

Jouer avec les images

Le tas de cartes découpées va ensuite pouvoir être utilisé par le groupe comme un jeu de tarot d'images. L'on va s'appuyer sur les images pour faire venir des pensées, par association libre d'idées. Éventuellement, on peut proposer une thématique de départ ou se servir du jeu pour une discussion autour d'une question spécifique. On tentera aussi de créer deux tas de cartes, un tas lié au passé, un tas lié au futur.

Le jeu va permettre au groupe de préciser des pensées de manière plutôt automatique, mine de rien, tel un enfant qui malaxerait un golem de terre cuite en toute innocence.

Comment lire les cartes

Un·e premier·ère personne tire une carte au hasard. Il-lle la regarde attentivement puis la commente pendant une durée de trois minutes, qu'il-elle estimera intuitivement. En relation avec la thématique ou la question de départ, que raconte la carte ? Que cherche t-elle à préciser ? Les autres n'interviennent pas et ne l'interrompent pas. Illes peuvent noter ce qui leur semble important, ce qui résonne, etc.

Quand la personne a terminé, elle pose la carte devant elle, puis c'est au joueur-se suivante. Laissez dérouler votre pensée librement, par associations d'idées, d'images, de sensations.

Exemple de formule complexe

Un groupe de fashion designers spécialisé dans le vêtement sportif se réunit dans les Flandres pour un symposium d'équipe d'une semaine où il s'agira d'envisager les tendances du printemps suivant. Chaque jour, le groupe prend une heure pour collecter des photos issues de magazine de mode de différentes générations, illes vont également visiter les magasins de vêtements seconde main des villages alentours, des magasins de sport, puis les boutiques plus chics. Parfois, illes prennent même en photo des habitantes, des joggueurs, des ouvriers travaillant au coin de la rue. Illes se prennent également en photo entre elleux, en profitant pour apprécier le nouveau chapeau de Jacob et la nouvelle cravate de Mickela. Lors d'une soirée un peu arrosée, ils se déguisent avec des vêtements trouvés dans la rue le matin même. Plusieurs photos témoignent de cette soirée, notamment une où on les voit effectuer une pyramide à huit. A la fin de la semaine, le groupe se rend dans une grande surface du coin et utilise un photo kiosk à disposition pour imprimer une soixantaine de photos qu'illes ont sélectionné. Le soir, ils créent deux tas de cartes à l'aide des photos et des images découpées mélangées, un tas “les vêtements confortables”, un autre tas de “les vêtements esthétiques”. Tour à tour illes tirent une carte et laissent aller leur imagination en précisant “ce vêtement est confortable parce que …” Le jeu leur permet ainsi de mettre sur la table des pensées qu'illes ne pensaient peut-être pas avoir, certaines réalisent avoir une vision très binaire des vêtements techniques VS esthétiques, d'autres réalisent qu'il n'est pas évident de penser un pantalon d'équitation qui serait éthique et modeste, etc.

Cette version peut-être couplée à la chasse aux signaux faibles et signaux forts. Dans cette version, le groupe part au préalable en quête de ces signes qui serviront ensuite d'images.

Exemple de formule rapide

Un groupe composé de personnes diverses en terme de nationalité, langages, statuts et autres critères, passent une soirée ensemble pour échanger autour de la question : “what a better future would look like?” ou : "what would be a welcoming place", question permettant d'aborder la diversité des points de vue quant à la forme que devrait prendre un "meilleur futur" notamment avec des personnes qui ont expérimenté la question de changer de pays en quête d'un meilleur futur. Sur une table, un organisateur-ice a disposé des magazines, journaux, livres d'enfants. Chaque personne choisit 5 ou 6 images qu'elle découpe à la même taille. Eventuellement, on peut ajouter des photos qu'on imprime sur place. Les cartes sont mélangées en deux tas : “le tas du welcoming dans le présent/ le tas du “non-welcoming” dans le futur. Un peu plus tard dans le journée, on pourra jouer au jeu de "what is welcoming.” Chaque joueur tire une carte l’une après l’autre. A la vue de la carte, chacune essaie de décrire sur la carte ce qui lui semble accueillant ou pas.

Testimonies

Nous avons experimenté la version formule complexe lors d'une nuit de la futurologie à Kortrijk, Belgique. Il y a un vrai intérêt à s'amuser et à se plonger dans la chaine de production complexe des images (prise des photos → selection des photos → choix des photos → impression des photos). Cela nous a valu une visite mémorable, costumées, à la grande machine des impressions en pleine nuit, à travers les bureaux obscurés. Puis, les images ont été déposées, telles des offrandres, aux pieds des dormant.e.s qui dormaient, comme un petit cadeau souvenir de leur nuit, une image au hasard, glissée dans leur main étendue sur le sol. Nous les avons ensuite éveillé doucement en leur demandant si cette photo leur donnait des idées pour l'organisation de leur prochaine anniversaire. Une personne a notamment répondu : “je pourrais très bien organiser un carnaval dans une entreprise de cailloux.”

Mathilde M.

Credits

Inspiré et adapté du “tarot du travail” développé par le Club Travail, projet de Mathilde Maillard,, lui même inspiré de moultes jeux coopératifs et des tarots divinatoires.