Textes incarnés

image/svg+xml

Use

Enrichir un processus ou un événement avec des références textuelles théoriques, fictionnelles et poétiques existantes, et tenter de surmonter la pratique (parfois) solitaire et (souvent) fatigante de la lecture en écoutant les textes collectivement et en les interprétant les-uns aux autres.

Protocol

Demandez à toutes les personnes impliquées dans le processus de penser à des textes (écrits par elles ou par d'autres) qu'elles trouvent en rapport avec le(s) sujet(s) sur lequel (lesquels) le groupe travaille. Il peut s'agir de textes de tout type : fiction, poésie, essai, théorique, réflexif, personnel, politique, nouvelles, blague, flot de pensées.

1

Demandez à chacun de s'enregistrer en train de lire le texte.

Variante 1

Restez avec l'ensemble du groupe sur le lieu de travail/de recherche jusqu'à la tombée de la nuit. Allez tous ensemble dans un endroit du lieu de travail qui vous semble à la fois familier et atmosphérique. Allumez des bougies en silence. Jouez quelques textes à voix haute. Ne parlez pas jusqu'à ce que vous quittiez l'endroit.

Variante 2

Répartissez les textes préenregistrés en catégories. Créez quelques coins d'écoute dans le lieu de travail/de recherche, chacun dédié à une catégorie Laissez les postes d'écoute dans l'espace pendant toute la durée du processus. Les participants peuvent à tout moment aller écouter le texte qu'ils ont choisi. Les participants peuvent ajouter des textes enregistrés à la station tout au long du processus.

2

Demandez à tout le monde de porter un costume. Lire et analyser un texte ensemble, en portant des costumes. Il n'est pas nécessaire que les costumes soient liés aux thèmes du texte. Il est préférable qu'ils ne le soient pas.

Credits

Adva Z. a rédigé cette recette et nous a entraîné à cette pratique plus vivante de la lecture en équipe.