Sociométrie

image/svg+xml

Use

Choisir entre plusieurs notions

Quand nous cherchons des notions clés pour inventer des scenarii et imaginer des mondes, comme par exemple un monde avec d'avantage de risque et de gourmandise, un monde avec des médias libres et de la frugalité, un monde avec d'avantage d'impuissance et de liens... il nous faut parfois trancher, évaluer les tendances du moment. Plusieurs outils sont à notre disposition. Il y a des outils comme les bases d'analyses de données, le statistiques, les sondages, les enquêtes d'opinion. Pour déterminer ce qui compte pour nous, nous pouvons aussi trouver des notions clés en partageant des témoignages (cf the three t's exercice) ou utiliser la sociométrie, avec nos corps dans l'espace, pour prendre des décisions (plutôt que de rester assis et de voter ou d'utiliser des chiffres). L'exercice fait aussi la démonstration q'un groupe n'est pas statique dans ses avis. En fonction des arguments et des idées en circulation, les avis changent. La notion de base utilisée en sociométrie est celle de l'atome social. Elle définit non pas l'individu en tant qu'être seul, mais comme un réseau de relations dont il est le foyer, dixit Jacob Lévy Moreno.

Protocol

Commencez l'exercice : en guise de brise-glace, mettez-vous en ligne de la personne la plus petite à la plus grande.

Placez-vous ensuite sur une échelle que vous déterminez dans l'espace pour les éléments choisis :

  • Quelle importance — très important — essentiel  ?
  • Quelle est la certitude - quelle est l'incertitude de son développement/de sa place dans le futur ?

On passe alors chacune des notions en revue en se plaçant dans l'espace selon un quadrant dessiné au sol. Pas important. Important. Certain. Incertain. Cela forme des groupes de tendance d'opinion.

Une fois que tout le monde est placé, on interroge seulement ceux qui forment le quadrant “pas important” ou “incertain” concernant leurs arguments. Après les avoir écoutés, le groupe change encore de place jusq'au consensus

Nous voulons sortir avec 2 mots clés pour concevoir 4 scénarios.

Choisissez les deux qui sont les plus importants + incertains comme base pour la construction du scénario.

Credits

Transmis par Maja Kuzmanovic à PAF, en Février 2019. Il y avait des paons dans le jardin et le soir le groupe a chanté dans la chapelle et fabriqué des torches.