Quelques brises-glaces bien-aimés
Use
Ces lovely icebreakers peuvent êre utilisés pour dégeler le groupe et faire connaissance. On peut hacker ces activités dans un cadre futurologique.
Protocol
Cercles concentriques
Les participantes se placent en deux cercles concentriques, et sont face à face (le cercle le plus au centre regarde vers l’extérieur). On annonce que les participantes vont échanger de brèves informations, deux par deux. Il y aura au total quatre sujets de conversation. Chacune a une minute pour parler de ce sujet, pendant que l’autre écoute attentivement. Ensuite, on échange les rôles. Après un premier sujet de conversation, les participantes se saluent et prennent congé (se donner la main, nommer l’autre, la remercier) puis, le cercle extérieur se décale d’une personne vers la droite, les nouveaux binômes s’accueillent, et la formatrice lance un nouveau sujet de conversation. À chaque sujet, la formatrice indique qui commencera à parler : sujet de conversation > qui commence ?
Exemples
Un bon souvenir de vacances Ce qui te fait plaisir Un endroit qui n'existe plus Ton premier contact avec le sol
Métamorphose
On demande au groupe de modifier l'espace dans lequel il se trouve :« Comment ce local/lieu pourrait changer, d’après vous ? ». Le groupe a un temps limité pour modifier l’agencement de l'espace.
Cartographie de groupe
On demande aux participants de se situer dans l'espace les uns par rapport aux autres en fonction de leurs lieux de résidence.
On demande aux participants dans quels pays ils veulent vivre ou s'imaginent vivre dans 5 ans. Ils répondent en se situant dans l'espace les uns par rapport aux autres
On demande ensuite aux participants dans quels pays ils veulent ou s'imaginent vivre dans 40 ans. Ils répondent en se situant dans l'espace les uns par rapport aux autres.
Credits
Martin Boutry et Emmanuelle Wattier ont plus d'un tour dans leur sac.