Silence bras levés

image/svg+xml

Use

Utile dans les grands groupes pour demander le silence. Évite de crier ou d'avoir à demander de l'attention aux gens, jette un éclairage radieux sur la communication corporelle.

Protocol

Pour demander le silence dans le groupe, proposez la convention suivante. On lèveles deux bras en l'air sans parler. Lorsque l'animateur (ou n'importe qui d'autre) lève les mains en l'air, les autres participants du groupe le copient, jusqu'à ce que tout le monde dans le groupe ait les bras en l'air et arrête de parler.

On peut imaginer un certain nombre de variantes à cette convention simple : l'animateur se met en poirier pour demander le silence, commence à chanter une chanson ou commence à courir en petits cercles. Un avantage avec les mains en l'air cependant, c'est que le signal est visible pour tous les membres du groupe, peu importe où ils se trouvent dans la pièce.

Testimonies

Martin Bourty nous a partagé un petit secret. Si vous avez recours à ce signal, n'hésitez pas à bien lever les bras de façon à dévoiler votre ventre. Cette image provoque l'empathie et un léger trouble qui favorise la concentration.

Anna Cz.

Crédits

Nous l'avons appris de Martin Boutry lors d'un atelier sur l'intelligence collective et les outils facilitants, en Février 2020, chez Prima et Radical House – House of practices.