Toast

image/svg+xml

Use

Formuler un vœux pour le futur, en groupe, est un bon moyen pour envoyer du désir et de la force dans ses voeux. Il y a alors de la solennité et quelque chose de l'ordre de la promesse avec témoin. Parfois c'est comme envoyer une caresse au groupe ou lancer un verre qui éclate en minuscules diamants.

Protocol

Formulons des vœux collectifs et levons notre verre en l'air. On dit par exemple : à la prochaine nuit Tiqqun avec des bougies, des feux et des silence. À la voiture à eau. Aux éoliennes de quartier. Aux petites déjeuners géants. À l'éphémère des boule de neige.

Pour la formulation du toast, restez simples ou toastez comme un MC qui fait sauter les mots.

Variante : le toast Hantology

Ce mot intrigant a été formulé par Derrida dans Spectres de Marx. Ce qui s'y joue est le rapport à l'autre, l'autre d'un autre temps, en tant qu'il n'est pas présent, mais ne cesse de revenir. Il y va de l'esprit en tant qu'il parle. Chaque fois, c'est un événement. Les détenteurs du savoir (les scholars) ne croient pas aux fantômes car ils tiennent à une opposition nette entre le réel et le non-réel, le vivant et le non-vivant. Ils n'ont pas l'expérience du lieu singulier à partir duquel on peut leur parler : celui de la filiation, de l'appel, de l'interpellation. Dans les années 2000, le terme a été repris par les théoriciens Simon Reynolds et Mark Fisher, explorant des idées liées à la disjonction temporelle, au rétrofuturisme, à l'afrofuturisme, à la mémoire culturelle et à la persistance du passé dans la création musicale.

Hantologie a alors désigné une sorte de spleen des futurs qui ne se sont pas réalisés comme par exemple les potentialités utopiques dont fut porteur le présent rave.

Nous proposons donc qu'on puisse aussi lever son verre aux futurs qui ne sont pas devenus réalité.

Testimonies

Mon toast le plus incroyable,c'est un toast en projection mentale crée par Zoé Palmerà l'occasion de la première édition du Festival Feral, organisé par le Cifas.

Zoé nous a fait mettre en cercle et fermer les yeux. Nous avons d'abord choisi un élément et avons imaginé sa vie dans un siècle, puis deux, puis trois. Un élément comme une roche, une mousse, un champignon.

Et puis ensuite nous avons imaginé une fête dans le futur, à laquelle nos enfants sont rassemblés. A cette fête, en cercle, ils portent un toast à chacun d'entre nous et au cadeau que nous avons laissé derrière nous. Zoé nous a ensuite demandés de réfléchir à un cadeau que nous souhaitons laisser aux générations futures et puis nous avons ouvert les yeux. Nous nous sommes levés pour aller chercher un verre rempli d'une boisson concoctée par ses soins et nous sommes revenus dans le cercle. Elle nous a demandés de penser cette fois-ci à un.e ancêtre qui nous a fait un cadeau, dans notre rapport au Feral ou au vivant. Et en en pop corn, nous avons chacun crié le nom de notre ancêtre en levant notre verre. Le groupe a ensuite reçu la consigne de reprendre en choeur chacun des noms criés, en levant son verre bien haut. Nous étions plus de 100. Quand cela a été fini, nous avons rompu le cercle en nous avançant tous.tes en son centre, la main et le verre tendus pour trinquer tous.tes ensemble.

Le typographe musicien potier McCloud Zicmuse a fabriqué des colliers de tasses en céramiques. Ces colliers ont la particularité de relier toutes les tasses par leur anses, comme une chaîne. Pour trinquer, on se met en cercle en tenant chacun l'une des tasses du collier-chaîne à hauteur de son visage. Biensûr, on ne peut que boire tous.tes en même temps, joues contre joues. Un toast porté avec l'un de ces colliers-chaîne se réalise à tous les coups.

Enfin, à la fin de la recherche, nous avons organisé une journée de bilan et confidences et avons porté des toats pour finir la journée. Alors que nous pensions avoir fini car plus personne ne levait son verre, Adva a dit : ah, j'en ai un : Aux Futurs qui se réalisent. D'où l'idée de ce pad.

Anna Cz.

Credits

Penser Hardcore, de Vincent Chanson et Guillaume Huguet, dans la revue Audimat.

Le spectacle Apparitions de Diederik P. qui se joue des rétro futurs et des futurs monstrueux qu'on espère conjurer.

Mark Fisher, The Metaphysics of the crackle : afrotuturism and Hauntology, Dancecult, vol 5.

Jetez un œil sur le grand collier de tasses ici. https://keramiek.rustiek.net/

Zoé Laureen Palmer nous a offert cette projection mentale-toast lors d'une expérience à la ferme du Début des Haricots à NederOverHembeek, Bruxelles. C'était à l'occasion de la première édition du festival Féral organisé par le Cifas. https://zoelaureenpalmer.com/current/