Retro et back-casting

image/svg+xml

Use

Du meilleur de ce qui est à un futur souhaité qui pourrait être. Imaginez des futurs à partir de réalités positives. Très bonne technique pour impliquer les participants dans le processus à partir de leurs expériences et aussi quand on en est lassé d'établir des constats négatifs. Marche aussi très bien en phase 1 pour aider à trouver les fameux axes de la méthode axiale.

Protocol

Cette procédure n'est pas vraiment issue des Future Studies mais elle y est utile. La méthode est née de la frustration de toujours travailler à la "résolution de problèmes", de l'accent mis sur les problèmes et la négativité - Les futurs préférés existent déjà à partir des choses positives du passé. Collectez ces "choses" et intégrez -es dans vos scénarii. En duos, interrogez-vous mutuellement.

Par exemple

Pensez à une situation dans laquelle les habitudes capitalistes ont été brisées avec succès.

Qu'avez-vous fait dans cette situation ? (actions) Comment vous êtes-vous sentis (humeurs, émotions) ? Qu'est-ce qui a rendu cette situation possible ? (ressources) Rassemblez les actions / humeurs / ressources de toutes les histoires. Regroupez et synthétisez les éléments clés et travaillez avec eux pour (a) créer un scénario dans le futur / (b) créer un projet.

Comme le passé est évoqué, on peut inviter des invités ou des ancêtres à la conversation via nos différentes méthodes pour entrer en contact.

Variante

Partir des futurs préférés pour provoquer un clash temporel et provoquer un futur alternatif

Lister dans vos scenarii des situations inventées, des idées qu'il vous plairait de mettre en place dans le présent. Faites un plan pour rendre cela possible.

Quelles adaptations du présent sont elles nécessaires ? Quels sont les freins ? Quels sont les besoins matériels ? Quand et dans quelles circonstances pourriez-vous implémenter ces changements ?

Testimonies

Avec Yvonne Harder, nous avons inventé de très chouettes mondes. Nous avons choisi de complètement balayer toute la démarche d'analyse rationnelle qui aboutit aux axes et nous sommes contentées de faire cette activité toutes les deux, en maillot de bain, au bord du Rhône, avec des papiers/crayons. Notre question de départ était : des situations où tu ne t'es as sentie impuissante face aux soucis sociétaux.Un bon exemple de futurologie sauvage ou de pratique détachée et inspirée. Cela nous a aidé pour déterminer nos axes. Sans doute une façon de pratiquer la futurologie avec un effet overdrive. (créer de la chaleur et de l'emphase mais perdre en précision ?) Là dessus, nous sommes allées nous baigner.

Anna Cz.

Credits

Merci Maja Kuzmanovic de Foam qui nous proposé cette activié à PAF, Performing, Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt, France en Février 2020. Fait curieux, notre camarade de recherche Emmanuelle Wattier a grandi dans ce village. Simple coïncidence ou manifestation de la solidarité quantique et circulaire du phénomène de cause à effet ?