Rebaptiser un objet

image/svg+xml

Use

Le but du jeu est de trouver un nouveau nom pour un objet. Pour ce faire, le groupe trouve un accord collectif sans discuter. Nous utilisons cette activité pour explorer les mondes et les développer. C'est un bon procédé pour détourner un objet quotidien de son usage et de sa fonction et délirer des usages autres. L'expérience est plaisante et absurde à souhaits.

Protocol

Tous les joueurs du jeu se placent en cercle. Un objet est placé au milieu de ce cercle. Les joueurs regardent l'objet, et après quelques instants d'observation, lorsqu'il est prêt, un joueur peut dire à haute voix sa proposition de nouveau nom pour l'objet. Lorsque le premier joueur a commencé, la partie continue dans le sens de l'horloge : le joueur à gauche du précédent fait une nouvelle proposition, puis le joueur suivant et ainsi de suite. Il est important que le rythme reste quelque peu fluide — et que les silences entre les joueurs ne soient pas trop longs. Un joueur peut également dire "je passe". s'ils n'ont pas de proposition ou d'idée claire. Les joueurs peuvent soit proposer un nouveau nom pour l'objet, soit s'appuyer sur d'autres propositions qui ont été proposées par d'autres joueurs : ils peuvent répéter d'autres propositions, les adapter, faire des associations libres etc. Lorsqu'ils aiment une proposition qui a été proposée, les joueurs répètent que proposition en accord. Le jeu se termine lorsqu'un cercle complet est fait avec le même nouveau nom pour l'objet. Le groupe est alors parvenu à une convention collective, et a renommé l'objet. Cela devrait être célébré.

Variation futurologique

Une variante du jeu, spécifiquement appliquée à la futurologie, consiste à imaginer que l'objet au milieu du cercle vient du futur - et que les joueurs qui l'entourent sont en quelque sorte des archéologues à l'envers qui ont trouvé cet objet du futur et tentent de savoir comment ça s'appelle. Pour trouver un nom, ils pourraient imaginer dans le fond de leur tête à quoi l'objet pourrait servir dans ce monde futur, etc. Une fois rebaptisé, différents points de vue sur l'utilisation ou l'utilité de l'objet peuvent être partagés.

Testimonies

Quand nous avons fait cet exercice avec un groupe de jeunes entre 14 et 19 ans, nous avons passé un moment fantastique ! Nous avons choisi l'option "variation futurologique" car ça nous intéressait de nous projecter dans un univers futur et de gagner en précision sur lespratiques de cohésion socialesdans cet univers. Nous avons choisi de renommer un petit pot de confiture aux cerises. Au début, le rythme était lent, les participants hésitaient à proposer un nouveau nom par timidité ou parce qu'ils ne pouvaient pas "voir" la fonction cachée de l'objet en provenance du futur. Ensuite quelqu'un a dit quelque chose de drôle et cela a déclanché l'énergie imaginative du groupe : le rythme des propositions s'est accéléré, une sorte de défi juteux entre deux définitions s'est mis en place, toute la realité de l'univers de provenance de l'objet nous est apparue sous les yeux et puis étonnamment... on s'est mis d'accord sur un troisième nom tout nouveau qui sortait du lot : "Baume Anti-PTS Social Exclusion Related : BAPTiSSER" et on a imaginé les différents usages de ce baume. Très satisfaisant.

Anna R.

Credits

Diederik P. a appris ce jeu de Clement Layès, un chorégraphe français vivant en Allemagne.

clementllayes.com