Jeu des experts

image/svg+xml

Use

Une chose qui changera très certainement à l'avenir est la langue. L'idée de base de ce jeu de conversation est d'inventer de nouveaux mots et de faire semblant de savoir ce qu'ils signifient. C'est une manière ludique de développer l'imaginaire autour des futurs possibles.

Protocol

Le Jeu des Expert se joue en 2 tours.

Tour 1 : Inventer des néologismes

Le but du premier tour est d'inventer de nouveaux mots. En fonction du temps disponible, vous pouvez demander aux participants de proposer un nombre donné de mots nouveaux. Les mots peuvent être n'importe quoi, mais nous avons remarqué que cela devient plus facile si la catégorie est spécifiée - par exemple lorsqu'il s'agit d'inventer de nouvelles professions, de nouveaux ustensiles, de nouvelles branches scientifiques, etc.

Un moyen facile d'inventer de nouveaux mots - souvent avec des résultats surprenants - est d'utiliser des textes existants. Imprimez quelques textes qui sont quelque peu liés au sujet traité (ou non), et demandez aux participants de les parcourir et de surligner un certain nombre de mots qui les intriguent ou les attirent intuitivement. Une fois qu'ils l'ont fait, vous pouvez expliquer le but de ce tour et expliquer que de nouveaux mots peuvent facilement apparaître en essayant de combiner deux des mots soulignés.
Parfois, il est également utile d'ajouter un suffixe comme -ism, -esque, -ish, -tion...

Dans ce premier tour, il est important que les participants ne réfléchissent pas au sens des mots qu'ils inventent, mais apprécient plutôt le non-savoir. L'idée est justement d'inventer des mots apparemment absurdes et dépourvus de sens.

Tour 2 : Faire semblant d'être un expert

Le but du deuxième tour est d'ajouter du sens aux nouveaux mots qui ont été inventés. En essayant de donner un sens à ces mots dépourvus de sens, de nouveaux concepts et idées sont parfois inventés en cours de route. (De plus, l'habileté de dire des bêtises absolues de manière très sérieuse peut toujours être utile dans une variété de situations de la vie réelle.)

Cette ronde prend la forme d'un exercice de conversation. La présomption avec laquelle tout le monde est d'accord, c'est que toutes les personnes qui parlent sont des experts absolus dans leur domaine. Et l'idée de base est que ces experts se posent des questions sur les mots nouveaux que d'autres ont inventés. Souvent, l'expertise des différents experts dans la conversation peut être très diversifiée et n'a pas nécessairement beaucoup à voir les unes avec les autres - mais ce n'est pas grave.

Concrètement, l'expert A demande à l'expert B de développer l'un des nouveaux mots. Parfois, cela peut ajouter au plaisir d'ajouter déjà des implications dans les questions, sur le domaine d'expertise par exemple. (ex. "Je sais que le métier de [remplissez le nouveau mot ici]*, nécessite des qualités très sépciales ? Lesquelles ? Portez vous une tenue spéciale pour exercer ce métier ?

Testimonies

Entre les deux tours, vous pouvez également faire une tonne d'autres choses. Il est tout à fait possible d'inventer les mots le matin et de ne les expliquer que le soir.

Avec Anna Czapski et un groupe de participants, nous avons testé une proto-version du jeu lors d'une session de travail à Lille en 2018. Nous avons joué le deuxième tour avec toute l'équipe dans un hammam et avons trouvé que c'était un cadre splendide pour cette partie du jeu. Recommandé.

Diederik P.

Credits

Diederik P. a appris ce jeu de l'artiste Michael Portnoy alors qu'ils travaillaient sur une performance pour Playground Festival en 2018. En présentant le jeu, Michael s'est souvenu de la joie d'avoir écouté une fois une conversation entre des mathématiciens de haut niveau, sans comprendre ne serait-ce que la moitié de ce qu'ils disaient — mais pour eux, tout semblait parfaitement compréhensible.

strangergames.com

Anna Cz. et Diederik P. ont quelque peu modifié le jeu pour l'adapter à leurs aspirations futurologiques.