Pre-enactment

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Use

La pré-réalisation est l'exercice phare de notre phase Simulation et réalisation de nouveaux mondes. C'est le Saint Graal qui vous permet de mettre à l'épreuve vos futurs imaginaires en les traduisant en une situation réelle solide que vous pouvez visiter. L'idée est de prototyper un futur imaginé - ou certains aspects de ce futur - dans une expérience immersive. Lorsqu'ils sont réussis, les pré-réalisations créent des expériences personnelles incarnées d'un avenir possible et révèlent des comportements, des intuitions ou des modèles collectifs inconscients qui risquent d'être ignorés ou négligés dans les méthodes de prospective essentiellement cérébrales. Ces pré-réalisations nous intéressent particulièrement car elles brouillent la frontière entre la performance et la vie réelle, et entre le rêve et la réalité. Ils titillent notre imagination en tant qu'expériences de prototypage, et en tant qu'actes préparatoires à la transformation.

Protocol

Une pré-mise en scène est une situation expérimentale mise en place dans la vie réelle, où certains aspects d'un futur imaginé sont simulés et testés par un groupe de participants. Un contexte spécifique et de nouvelles règles de comportement sont convenus, puis joués par les participants pour voir ce que cela provoque chez eux. Les pré-réactions s'inspirent des jeux de rôle en direct (LARP) et de l'improvisation, mais contrairement aux LARP, les participants n'endossent pas ici le rôle d'un personnage (fictif) : ils se placent simplement dans ce scénario inconnu (et parfois inconfortable) et observent ce qui se passe.

Rasa A. a mis au point un questionnaire qui peut être utilisé comme un guide simple et efficace pour développer une pré-activité. En répondant aux 10 questions ci-dessous, votre pré-mise en scène prend forme concrètement.

  • Qu'est-ce qui est mis en place (titre) ?
  • Basé sur quel élément ou principe de quel monde imaginé ?
  • Quelle est la situation ou l'événement concret de cette pré-mise en scène ?
  • Où se déroule-t-il ?
  • Quelle est la logique de cette situation (comment fonctionne ce monde ou ce scénario) ? Y a-t-il des règles spécifiques à suivre ?
  • Qu'y a-t-il à créer, à exercer ou à faire pendant cette période (objectifs à atteindre) ?
  • Quels rôles, tâches, responsabilités, emplois... sont disponibles ?
  • Que doivent savoir les participants ? Comment se préparer ?
  • Quels sont les décors, les outils, le matériel ou les accessoires nécessaires ?
  • Combien de temps cela dure-t-il ? Qu'est-ce qui marque le début et qu'est-ce qui marque la fin de la pré-mise en scène ?

Une fois la pré-mise en scène commencée, la règle la plus importante est de ne pas casser l'univers : les participants sont encouragés à rester dans leur rôle, et à garder tous les commentaires et réflexions pour une session de débriefing. Plus l'immersion est forte, plus l'expérience est précieuse.

Après la pré-mise en scène, un moment de débriefing et de réflexion est recommandé afin de décompresser et de traduire les idées en apprentissage appliqué. Une session de groupe ou des entretiens individuels peuvent être menés et les conclusions partagées avec l'ensemble du groupe. Pendant le débriefing, évaluez l'expérience et voyez comment elle pourrait modifier votre comportement dans le présent, dans la vie quotidienne, seul ou collectivement.

Il existe de nombreuses façons de concevoir, préparer et réaliser une pré-mise en scène. Il existe un tutoriel élaboré dans le Futurist Fieldguide de FoAM (nous vous recommandons vivement de le visiter ! - FoAM a été une référence majeure pour nous lors de nos recherches).

Testimonies

Nous avons vécu plusieurs pré-réalisations et pré-répétitions conçues par des étudiants lors d'une Master Class intitulée Works who ? Avec les étudiants de la master class pour le cours de design autonome. Conservatoire de Kask. Merci à Adva Z., Hans B., Heike L..

Roger, l'un des étudiants était ok pour participer mais il avait une tuile. Un emménagement à gérer, un nouvel appartement à décrasser, avec rebouchage de trous au plâtre et peinture à la clé. Il nous a tout simplement proposé d'intégrer cette mission dans un des pre-enactment. Nous avons appelé ce preenactment Work is calling. Nous avons préalablement imaginé une agence pour l'emploi intérimaire qui recueille les souhaits du jour. Ainsi nous avons recueilli : ranger des toutes petites choses, soigner les objets, chanter à la guitare, écouter et dorloter, tout faire. Puis nous avons pris le contexte de l'appartement de Roger pour pratiquer le temps d'une journée toutes ces activités sur le chantier. Biensûr, pris dans nos habitudes rationnelles, nous avions l'intuition que certaines missions allaient aider Roger plus que d'autres et nous avons été bien détrompés. Des fonctions à priori non essentielle comme le soin aux objets, le chant, l'accueil ont boosté le groupe.

Anna.Cz

Credits

Maja Kuzmanovic et Rasa A. nous ont dit ce que nous savons des pré-réalisations et des pré-répétitions.