Intense looking

image/svg+xml

Use

Aide à créer des fictions, développer des scenarii, se rapprocher du non-humain, éprouver des sensations de dingue.

Protocol

Choisissez un espace ouvert entouré d'objets, de plantes ou de bâtiments. Restez immobile à l'endroit que vous préférez. Commencez à tourner lentement tout en scannant avec vos yeux ce que vous voyez devant vous. Lorsque vous vous sentez invité·e par un objet ou un endroit spécifique, marchez vers lui.

Réglez la minuterie sur 10 minutes et commencez à la regarder intensément comme si vous regardiez les yeux de quelqu'un. Si vous vous sentez perdu·e, vous pouvez imaginer lui poser des questions et écouter ses réponses. Au bout de 10 min, fermez les yeux et essayez de retracer votre expérience en réalisant un dessin sans regarder. Alternativement, vous pouvez également noter les mots qui décrivent le mieux vos sentiments, émotions, pensées pendant l'exercice. Donnez un titre à votre expérience.

Testimonies

Sur cette plate-forme plate d'asphalte, un minuscule morceau jaune gisant sur le sol a attiré mon attention. J'ai dû me mettre à genoux pour le regarder de plus près. Mon corps était fatigué après les voyages et la position pour observer l'objet était difficile. J'ai commencé à trembler. Ma vision est devenue floue car je ne pouvais pas me concentrer sur un si petit morceau. J'ai dû faire un zoom arrière et j'ai remarqué de petits grains de pierres et de sable qui traînaient autour du verre jaune. Il formait une forme particulière. Un navire ? Un bâtiment ? Un bunker ? Je ne pouvais pas dire. J'ai vu un étrange rassemblement au siège de la structure, avec mon ami de verre jaune au milieu. Ci-dessous, il y avait des extensions du bâtiment pour soutenir l'équipage du rassemblement. Malheureusement, cet événement particulier a été perturbé par le vent et la plupart des participants se sont dispersé·es sur le terrain. Le verre jaune a été laissé seul. En l'observant, je ne pouvais m'empêcher de penser au désir de lécher des grains de pierre transparents. Je suis sûr qu'ils avaient un goût salé.

Rasa A.

Fin d'été, lumière rasante orangée. Je détecte un amas de pierres tout en haut d'une dune en partie effondrée et qui sera mon cap. J'avance vers ce point et je vais à sa rencontre. Le trajet en ligne droite est moins aisé qu'au premier coup d'oeil. Le terrain est accidenté et marécageux. Je tombe plusieurs fois en n'essayant de ne pas trahir la règle et ne quittant pas mon amas rocheux des yeux. Je suis à la fois traversée par des images communes et archétypiques du futur que m'inspire ou me propose le site : les ruines ont été ensevelies sous une nature luxuriante. Les humains qui restent doivent vivre dans ou avec la forêt... En même temps que je m'approche de mon amas pierreux et de ma dune qui s'écroule je me prépare à ne pas être trop déçue. Il n'y aura pas de ruines de chateau ni de trace de maison délabrée : vieux ressorts, éclats de carrelages, bouts de vie, juste quelques briques peut être. Mais quand j'arrive devant mon amas, je suis vraiment saisie et surprise. Il y a une très grande pierre plate, épaisse, comme un morceau de bitume retourné posée avec soin sur deux briquettes grises disposée "en canard". Je pense instantanément à une tombe mais ce n'est pas triste. C'est une surprise. En bas de la dune, une longue tige de lierre rouge semble avoir servi de corde à sauter à des enfants. Je pense à mes deux petites filless qui auraient pu aimer jouer là. Je continue à explorer les alentours proches de mon amas. Je trouve deux indices qui me racontent encore une histoire ou qui me lient plus personnellement encore à ce futur archétypique qui se donne de lui même en vision dans ce paysage letton. En bas de la dune, un nouvel un éclat de bitume, qui semble avoir été projeté ou planté comme une stèle dans le sol. Dessus, dessiné à la bombe dans un vert anisé qui suit très bien avec la texture du bitume terrazo brut, il y a un A, comme mon prénom. Cette tombe est la mienne et ce cimetière du futur ou cimetière parallèle aurait pu être construit pa r mes amis, quand j'avais 17 ans et que nous écoutions Sonic Youth, Nirvana et peignons nos chaussures à la bombe en trainant dans les dunes de Dunkerque. Ravie de cette vision d'adolescents inventant des cimetières en pleine nature puissante, je rejoins les collègues du présent. Je croise encore de drôles de champignons, flanqués sur la dune écroulée. Ils sont verts de gris, couleur opaline et ressemble à des laitues dures en ciment. Sans doute un nouvel organisme. Au loin, sur le terre-plein de bitume, je vois Rasa fixer le sol avec attention puis je l'entends siffler. Je retourne.

Anna Cz.

J'ai regardé une grande plante jaune pendant ces dix minutes. D'abord, je ne regardais la plante qu'en tant que plante. Remarquant que la plante était de la même taille que moi. Puis je m'approche et j'aperçois un insecte, une abeille. Et puis un autre, au sommet de la plante. Un gros scarabée. Puis j'ai vu qu'il y avait aussi un très gros escargot. Et un beatle, et deux beatles. Tous les insectes buttinaient la plante. J'ai commencé à mieux observer l'action du boutonnage et j'ai essayé d'imaginer la sensation de la fleur d'être mangée par quelque chose ou quelqu'un. Cette sensation d'être mangé de l'extérieur. Une métaphore est apparue sur la façon dont nous pouvons nous sentir "mangés" en termes d'énergie ou d'émotions par d'autres humains ou simplement de "vie". J'ai demandé à voix basse à la plante : "C'est bien d'être extrait comme ça" ? Mais cette métaphore a rapidement disparu pour une autre pensée, qui était peut-être que la fleur ressentait principalement du plaisir dans cette action d'être butinée. Sans m'en rendre compte, mes yeux regardaient maintenant un très petit bourgeon de la plante. Sans m'en rendre compte, tout mon corps s'excitait, comme sexuellement excité de cette situation. Je suis directement revenue à une pensée très rationnelle, me regardant avec les yeux extérieurs et me sentant un peu ridicule, j'ai pensé à mon ami G. qui a expérimenté la pratique "écosexe" avec un petit buisson et mon ami P. qui cherche à essayez d'obtenir des orgasmes tout en regardant des fleurs. Puis j'ai décidé que ce désir de "cette situation" était bien et j'ai laissé tomber. Une étrange sensation d'apaisement me vint à l'esprit. J'ai attendu la sonnerie du réveil, profitant de ce moment, ne pensant plus à où j'étais, pourquoi, comment, quand.

Mathilde M.

Credits

Rasa A. a proposé ce jeu pendant la résidence de Futurologie de la Cooperation à Jurmala, Lettonie, en Septembre 2021.