Talking from that spot

image/svg+xml

Use

Introspection radicale. Voyage entre ses temps et époques intimes. Portrait de lieux. Téléportation.

Protocol

1er tour

Pratiquez en couple / utilisez votre langue maternelle.
Rendez vous à un endroit
L'endroit d'où vous voulez parler
— Cette place — est un endroit qui vous fait parler.

De quoi ? Personne ne sait encore, pas même vous.

Trouver CETTE place peut prendre des secondes, des minutes, des heures, des jours, des semaines, des mois, des années, une vie entière… Trouver un point peut être une expérience plus ou moins intense. Pour vous entraîner aujourd'hui, commencez par ne pas trop penser au bon endroit. L'endroit que vous "choisissez" sera toujours le bon. Et même s'il s'avère être le mauvais endroit, vous pouvez simplement décider de partir… et d'en trouver un meilleur…

Une fois que vous êtes à Cet endroit, restez-y un moment comme vous êtes… Asseyez-vous, tenez-vous debout ou allongez-vous pendant un moment…

Imaginez maintenant ce que vous pourriez dire, sans encore commencer à parler. Y a-t-il quelque chose qui vous préoccupe ? En ce moment, très récemment, dernièrement, en général, de façon urgente, professionnellement, personnellement, relationnellement, politiquement, socialement, spirituellement, etc. Ressentir une préoccupation peut être une expérience plus ou moins intense. Pour la pratique d'aujourd'hui, commencez par lâcher prise et ne pensez pas trop à une préoccupation spécifique. S'il y en a une, elle se manifestera. S'il n'y en a pas, c'est très bien aussi.

Imaginez maintenant ce que vous pourriez dire, sans encore commencer à parler.

Que pouvez-vous dire à propos de Cet endroit ? Qu'est-ce qui vous a amené ici ? Qu'est-ce qui surgit en toi ici ?
 … Le silence peut toujours faire partie de votre discours…

Fixez une heure. Fixer un temps donne une structure. 10 min par exemple… (Et vous n'avez pas non plus besoin de vous préoccuper de savoir combien de temps vous parlez déjà…)

Commencez à parler avec comme structure les trois étapes mentionnées qui vous guident.

Que pouvez-vous dire à propos de Cet endroit ? Qu'est-ce qui vous a amené ici ? Qu'est-ce qui surgit en vous ici ?


Enregistrez ce que vous allez dire… Ouvrez votre microphone maintenant…

Lorsque le minuteur sonne, continuez à parler pour conclure la pensée en cours… Envoyez ensuite l'enregistrement à… la personne avec laquelle vous avez convenu de faire cet exercice.

… Le silence peut toujours faire partie de votre discours…

2ème tour

— Au cas où vous ne comprenez pas la langue d'enregistrement de votre partenaire d'exercice.)

Trouvez une troisième personne qui comprend la langue de votre partenaire et aussi une langue partagée par vous trois. Demandez à cette personne d'écouter l'enregistrement de votre partenaire, puis de le résumer et d'enregistrer ce résumé dans la langue que vous comprenez tous les trois.

Credits

Talking from that spot - publications intimes a été développée par Heike L. avec des étudiants dans le cadre de l'enseignement à l'école d'art KASK pendant les blocages de Covid en 2020 et adaptée à la version actuelle dans le cadre de Post/Pandemics — Summer Refuge à De Markten / Bruxelles avec des visiteurs.