Mental time travel

image/svg+xml

Use

Une fois les mondes crées, on peut les développer à l'infini. En fonction du temps et de l'envie, on en précise les règles de vie en groupe, les institutions, le rapport à la propriété, à l'habitat. On se demande comment fonctionne le système éducatif. Cette expérience permet de répondre à une partie de ces questions par la projection mentale. Inspirée de l'hypnose et du rêve éveillé, cette expérience permet aussi de visualiser les mondes et de s'y promener.

Protocol

Rassemblez un groupe. Invitez-le à s'allonger par terre, à se poser sur un tapis de yoga en mousse de plastique ou en laine puis à fermer les yeux. Lisez lui ou faites lui écouter un enregistrement de votre voix, concentrée et calme les invitant à voyager dans le futur. Vous prodiguez des conseils pour se détendre, ouvrir son esprit, visualiser du mieux l'on peut. Puis, vous guidez le voyage par une série de questions. Vous demandez par exemple : "nous sommes arrivé·es dans tel monde ou en telle année, qui êtes vous dans ce monde ? Vous êtes dans la ville. À quoi ressemble-telle ? Où allez vous ? Coimment êtes vous habillé·es et comment vous sentez vous dans ce monde ?".

N'oubliez pas de distribuer quelques consignes de sécurité. Vous pouvez prodiguez des conseils ou inventer des actions complémentaires pour ne pas rester coincé dans le futur, pour avoir envie de rentrer, pour ne pas échanger son corps contre celui de quelqu'un d'autre.

Voici maintenant un exemple. Vous pouvez vous en servir comme d'un canevas ou d'une partition.

Mettez vous à l'aise. Commencez par vous allonger confortablement sur la moquette, notre tapis général, et puis fermez les yeux. Vous pouvez laisser vos paupières se fermer, tranquillement, car on voit beaucoup mieux dedans les paupières fermées.

Inspirez et expirez une première fois profondément. Trouvez une position qui permet à votre corps d'être au repos pendant que vous voyagez dans un futur possible, grâce à votre imagination, par l'oeil de votre cerveau. Prenez votre temps pour vous détendre. Vous n'êtes pas obligé·es d'aller vite pour cela. Laissez votre corps s'alourdir tout entier, votre corps tout entier est en contact avec le sol.

Pour voyager dans une autre dimension, vous allez revêtir votre combinaison de voyageur. C'est une combinaison qui ferme avec une longue glissière partant du nombril jusqu'en haut du thorax. C'est une combinaison de protection. Une protection qui assure votre sécurité. Nous allons partir ensemble et ouvrir des portes sur des mondes inconnus. Ce sera une expérience indolore. Soyez doux avec vous mêmes pendant ces visions. Convoquez des images agréables et inoffensives. Nous n'allons pas partager les visions alors sentez vous libres d'inventer et de choisir. Même si c'est incohérent, insensé ou même embarrassant.

Allez-y, vous allez enfiler votre combinaison. Faites le vraiment. Passez d'abord une jambe, puis une autre et sentez sa matière, souple, fine ou chaude ? Comment est votre combinaison ? Seyante ? Camouflante ? Discrète ou voyante ? (laisser le temps). Prenez le temps. Faites-vous plaisir avec les matières, la forme, le style.

Passez maintenant un bras et en passant le bras, soulever votre torse et inspirez bien fort.

Puis le deuxième bras. Laissez vos pensées défiler, passer comme un courant d'air qui circule entre nous. Elles ne reflètent pas votre personnalité alors contentez vous de les observer aller et venir au fil de nos mots.

Voilà. Quand ça yest, que vous êtes paré·es, que votre tenue est prête, laissez vos membres s'alourdir à nouveau et puis épouser sa forme.

Vous tenez le bout de la fermeture entre vos doigts, faites le vraiment, vous inspirez et dans l'inspi vous remontez doucement la fermeture, depuis votre nombril, jusque tout en haut de votre thorax. Quand c'est fait, que vous avez bien refermé la combi de protection, vous dites à voix haute : C'est fait, je suis protégé·e. Vous voilà, prêtes et prêts pour le départ.

Nous allons donc voyager dans le temps, guidé·es par une série d'images suggérées. Nous quittons cet endroit. Nous quittons 2022 vers un ailleurs très différent.

Prenez une large inspiration, une grande bouffée d'air. A chaque inspiration notre monde s'éloigne. Notre mode de vie s'éloigne. Les enfants que vous fréquentez aujourd'hui grandissent, donnent une nouvelle forme à notre mode de vie et acueille les nouvelles générations. Inspirez, expirez de plus en plus loin dans le futur, vous n'avez rien à faire pour voyager dans le temps, seulement garder les yeux fermés et le corps reposé et derrière vos paupières décourvir le chemin qui mène ailleurs. Derrière vos paupières, entre vos deux yeux, le troisième oeil est bien ouvert.

Vous voilà sur un chemin de terre battue et au bout de ce chemin de terre, une porte. Une porte en bois.

Vous allez tourner la poignée. La porte s'ouvre. Et vous entrez. Derrière vous la porte s'est refermée toute seule, vous n'avez pas eu à vous en soucier. Maintenant, vous foulez une mousse agréable aux couleurs vives, dans le village vert de Gobblestone qui fait partie d'un pays appelé la Guilde. Votre combinaison a fondu ou plutôt s'est transformée, vous voilà habillé·es comme les gens d'ici, dans des matières manufacturées et très finement ouvragées.

Personne ne s'inquiète de votre présence. Vous arrivez simplement chez vous, dans un autre monde possible.

C'est un village paisible et animé que vous avez plaisir à retrouver car ici tous les liens sont sacrés et bien serrés. Hommes, femmes et enfants vivent en osmose avec la nature et exercent des fonctions de génération en génération sans en troubler l'ordre souverain, personnifié par Günther screaming rock, le plus haut volcan de la Guilde et le plus dangereux. Vous êtes dans une communauté du bord de mer maybe. Les rideaux des maisons de village toutes blanches ont été teints avec le sel des marées. Les meubles sont en bois flottés et en marqueterie d'ambre et d'intérieur d'huître. Peut être vous êtes dans une communauté des marais, où osier, joncs et plumes d'oiseaux sauvages servent à toutes sortes d'objets utiles ou rituels.

Ici chacun·e connait le nom et le son de chacun de ses outils et chacun des outils a une histoire depuis le manche jusqu'à la lame du couteau en corne, en bois d'épave, en corail mort. Chaque outil a comme une petite ou grande âme, forgée par la matière dont il est fait mais aussi marqué par la personne qui en a pris soin, qui l'a réparé, poli, nettoyé.

Vous rejoignez votre cercle, composé de votre partenaire, de vos enfants et de toute votre belle famille potière, luthière, meunière ou maraîchère dans votre longère temple atelier boutique. Une petite brise d'air vous chatouille les narines. Les choses, la vie et les êtres sont comme ils sont et vous êtes toustes uni·es pour qu'ielles se tiennent, liées. Des sons d'oiseaux vous parviennent depuis la rue jardin: grive litorne, faucon crécelle, fauvette à tête noire et même des chouettes : chevêche d'Athéna ou effraie des cloches....

Vous connaissez très bien tous leurs chants tout comme vous connaissez très bien chacune et chacun des plantes, mousse, fungi et microfungi qui ont grandi, puis proliféré près de chez vous au point de donner à votre vieille rue deux fois centenaires ce parfum de sous bois typique, cette odeur d'humus un peu musqué... car vous ne vous êtes plus rendu·e à plus de 10km de chez vous depuis 10 ans, sauf pour ce symposium chez des cousins japonais, qui a duré trois ans et duquel vous avez ramené quelques subtilités du moment.

Imaginez votre vie dans ce monde. Quelle genre de personne êtes-vous ? Quelle est votre tenue ? Votre apparence physique ? Où vivez vous dans ce monde ? À quoi ressemble votre habitation ? Quelles en sont les odeurs ? Quel est votre métier ? Quels sont vos gestes ? Quels sont les liens entre votre habitation et votre métier ? À quoi ressemble votre journée dans le temple atelier ?

Imaginez à quoi ressemblent ces instants où travail et contemplation ne sont pas antithétiques ? Je vous invite à observer ce qui éclot dans vos pensées en réponse à ces questions.

Comment vous allez dans cette société du raffinement et du minimalisme à la fois où tout semble se répondre dans une harmonie discrète qui semble vouloir imiter la nature ?

Tout ce qui se produit, se mange, se fabrique est imprégné du goût du sol et de la communauté.

L'année dernière, Gunther, le dieu volcan a mangé votre propre fils. Vous en avez été si fier·e et votre fils lui même en a été si fier, encore plus après cette cérémonie magnifique lors de laquelle il avait été élu, devant la communauté. Vous l'aviez porté vous-même, il était installé dans un oiseau géant en osier et en terre cuite, qui était fixé sur vous avec du cuir, comme le veut le rite.

Tous les enfants l'envieaient et courraient autour de vous, en imitant l'oiseau, frappés d'admiration et d'envie. Et vous-mêmes vous pleuriez en vous rappelant les 30 milieu d'été à admirer l'oiseau et tous les enfants heureux qui avaient eu la chance d'être portés et jetés depuis le sommet du volcan, petite tache de couleur comme un gris de riz jeté en offrande aux fourmis dans la fourmilière noire comme le volcan. On raconte que lorsque l'oiseau vole dans le trou, l'enfant passe dans un autre monde.

Des chants et des cris s'élèvent et vous voilà paré·e pour la fête. Vous portez une tenue de fête.

Une autre fête que la fête du Volcan, toute aussi importante car cette fois ci c'est un animal qui a donné sa vie pour le village et avec sa vie, sa peau, sa viande, ses dents, sa chaleur, sa force, son agilité, sa protection. Cela mérite une fête non ? Comme c'est une petite fille qui l'a vue la première arpenter les bois, c'est elle qui hérite de sa peau grise et qui reçoit toutes ses vertus.

Quand il y a la fête, chacun·e a un rôle : de la préparation à la célébration.

Vous aussi vous avez votre rôle. Quel est ce rôle ?

Maintenant, vous êtes assis·e à une grande table. Une grande tablée a été dressée et vous la parcourez du regard. Hum, ces victuailles. Des êtres vivants sont là, des humains, des animaux, des mi mi mi-animaux mi-humains sont là. Quelqu'un à cette assemblée vous attire. Qui est-cette personne ?

Iel vous tend quelque chose. C'est un cadeau. Un cadeau dont vous pourriez avoir vraiment envie. Quelque chose qui vous fait plaisir et que vous pourriez emmener avec vous depuis ce monde vers le nôtre. Ou un autre encore ? Prenez le temps de choisir, cette objet est pour vous. Choisissez le bien.

Chuchoter.

Maintenant, nous allons laisser la Guilde et ses habitant·es à leurs fêtes attirantes et troubles et pour cela nous allons inspirer puis expirer doucement.

Vous marchez à nouveau sur la mousse colorée, vous avez emmené votre cadeau et la porte de Gobblestone vous apparaît. Vous la regardez bien car si vous voulez y retourner, vous pourrer la retrouver, l'inviter dans vos pensées. Vous saisissez la poignée et la refermez doucement.

Vous revoilà sur le chemin de terre, et cette terre est sombre comme le noir derrière vos paupières fermées.

A chaque respiration, la Guilde va s'éloigner. Vous voilà sur le dos, dans votre combinaison de protection avec votre objet. Vous sentez le contact du sol avec votre dos, avec chacun de vos membres. Vous pouvez poser votre objet à côté de vous ou le serrer encore dans votre main. Même si il est trop gros, vous le serrez dans votre main.

Quand vous être prêt·e à revenir à l'ici et maintenant, vous prenez une dernière inspiration et sans ouvrir les yeux, vous prenez entre vos doigts la tirette de votre fermeture éclair, en haut, sur le thorax, près du coeur et vous la descendez jusqu'à votre nombril. Vous dites au revoir mentalement à cet habit qui vous a protégé et vous l'enlevez doucement : d'abord les bras, les jambes.

Quand vous avez terminé, prenez encore un petit temps pour vous étirer et vous assurez que chacune des parties de votre corps est revenue à l'ici et maintenant.

Welcome Back à … Nous sommes de retour en 2022.

Testimonies

À Saint-Nazaire. Bains publics a invité Mathilde M. à travailler sur la thématique suivante : “Qui prend soin de la mer ?” Elle travaille notamment avec l'association Bretagne Vivante et un gang d'observatrices de Plancton et Algosource qui fait de la recherche/développement sur le même thème. Nous créons un Mental Time Travel sur le plancton avec Clément Thiry qui ajoute des parties chantées et de la musique interprétée en live, au synthé. Comme toujours le public aime bien l'expérience qui est très plaisante. Nous en avons vraiment écrit un certain nombre, dans des situations variées. Cet entraînement nous a amené·es à certains dosages : parfois il est très chouette de proposer de parcourir un ou plusieurs mondes campés avec beaucoup de détails, pour s'orienter vers une sorte de rêve éveillé. D'autres fois, on préfère donner moins de détails pour laisser plus de place aux questions car c'est avec les questions que chacun·e fabrique son propre univers. Many minds, many worlds.

Anna Cz.

Credits

Transmis par Maja Kuzmanovic, à PAF en Février 2019. Marie Lisel nous a donné des conseils en tant qu'hypnotiseuse pour améliorer l'expérience en ajoutant des balises et des aducteurs.