Constellation de personnages

image/svg+xml

Use

Une technique efficace pour créer une galerie de personnages liés à divers degrés. Toute une société se dessine en filigrane.

Protocol

Étape 1

Le préalable est de pratiquer l'activité Inspection Sensorielle (p. ), les deux étapes. Après avoir réveillé vos sens, vous avez choisi un élément et réfléchi à sa force. Par exemple, vous avez choisi une bonne mousse verte bien dodue et avez mentionné la force du spongieux.

Maintenant, la personne qui guide l'activité, ou maître du jeux, va réaliser une projection mentale via laquelle vous allez voyager dans un monde. À priori, un monde bien lié aux sens et aux éléments, par souci de cohérence et d'amplification de l'imaginaire déjà sur la table.

Étape 2

Vous fermez les yeux. Vous vous concentrez bien fort. Et vous reniflez et touchez votre mousse ou autre pendant la projection mentale.

Exemple de projection mentale issu du LARP de Suzan Ploetz intitulé Sasanel

Vous vivez dans un archipel où les habitants sont très proches de la nature. Certains se méfient des voisins qui ne vivent pas selon les principes du matérialisme magique, dans les îles voisines. D'autres sont curieux de cette autre culture. Certains vivent donc très préservés et tournés vers le matérialisme magique. D'autres sont intercesseurs entre leur société et ces visiteurs occasionnels.

Guidés.ées par cette projection, vous vous imaginez qui vous êtes là-bas. Les sensations issues du contact avec l'objet et les images qu'il dégage favorisent le processus de création du personnage. Des images vous apparaissent, des situations et le personnage apparaît. Parfois des images précises vous parviennent. Vous avez tout à fait la sensation de vivre sur cette île et d'y développer une activité de tourisme immersif basé sur les sensations olfactives par exemple... d'autres fois c'est un peu flou et vous devez faire appel à vos aptitudes à la fabulation pour compléter.

Étape 3

Le maître du jeux distribue des morceaux de papier et vous vous choisissez un prénom, inspiré de votre identité dans le jeux. On fait un premier tour des prénoms et des métiers : fonctions ou rôles que vous occupez dans le scénario.

Étape 4

Le groupe s'est entre-temps muni d'une pelotte de laine. Maintenant, nous allons tisser ensemble la constellation des relations fictionnelles entre tous.tes les participants. Chacun.e va dire à son tour avec qui iel se sent proche et pourquoi. Par exemple, il existe des personnages un peu réservés qui se méfient et se préservent des visiteurs de l'île. Ils sont souvent liés et amis. D'autres peuvent annoncer des liens de parenté : adoption, sororité. Des alliances, antagonismes, divergences et méfiances font surface.

Ce qui est complètement fou, c'est que toute une société se construit à travers cette constellation d'habitants·es de l'île.

Quid de la pelote ? A chaque fois q'uon a un lien de parenté avec quelqu'un, une affinité, on se lance la pelotte pour constituer une sorte de maillage.

Étape 5

Il est maintenant aisé de tenter de résumer ensemble en quoi consiste ce monde ou cette société. Si vous êtes nombreux, splittez.

Testimonies

Nous avons donc testé cette activité à l'occasion d'une initiation au Larping (jeux de rôle grandeur nature) donnée par Suzan Ploetz à l'occasion du week-end de partage public de la recherche au Buda, en Avril 2022.

Pendant le jeux de création de personnage, j'ai réalisé que j'avais construit mon personnage à partir de strates personnelles inconscientes. J'étais émue que certains membres du groupe me ressemblent et que des amitiés affichées dans la party puissent se développer dans la vie réelle.Parfois, des complicités assez fortes peuvent se révéler dans les activités. C'est très agréable de se rencontrer ou même de tomber amoureux.se dans un jeux.

Il est tentant de vouloir garder un lien avec son personnage pendant la partie et parfois utile de se rappeler que tout cela n'est qu'"un jeu".

Anna Cz.

Credits

C'est Erika Sprey qui nous a proposé une initiation au Nordic Larping le 1 Avril 2022 et qui a proposé Suzan Ploetz est une performeuse et plasticienne américaine vivant aux Pays-Bas. Elle a co-écrit divers LARP et intègre les pratiques somatiques dans ces expériences de groupe. Elle utilise l'imagination, la matérialité magique et la création de protocoles pour induire des dissonances émotives émancipatrices et une expansion perceptuelle. Anna Cz. s'est entrâinée à re-explorer les trucs qu'elle nous a transmis avec des enfants de 12-14 ans à l'occasion d'une longue résidence mission à Valenciennes avec La Plage Interdite.