Créer ses mondes en chantant

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Use

Se joue dans la continuité de Scenario building (p. ), qui aura été éventuellement complétée par la Jarre aux question (p. ) afin de préciser les mondes. Cet exercice permet de glisser dans une nouvelle étape de World Building, en commençant à faire apparaitre des esquisses de personnages à l'intérieur de chaque monde. Permet aussi de donner une couleur à chaque monde scénarisé, de livrer une première "vision" mise en scène de manière assez vive et spontanée.

Protocol

Il va s'agir pour chaque groupe de créer un music band spontané lié à chaque monde, qui va être chargé de créer une sorte d'hymne sur le vif pour transmettre à chaque autre groupe une certaine image du monde dans lequel illes se sont transportées.

1e étape. Reporter les mondes imaginés

Matériel : feuilles et papiers. Pendant la création des mondes (voir méthode des axes), une personne (le.la leader ou une personne nommée par le groupe) prend des notes qui aident à résumer les différents aspects du monde créé. Pour aider à la fabrication de la chanson, on prendra plutôt des notes courtes, des morceaux de phrases, voire des mots.

Par exemple

The world smells garlic all around
Le système monétaire est basé sur l'échange de noisettes
People only wear pink clothes
Kids leave outside, adults inside
Les graphistes sont aussi les cueilleurs de champignons
Etc.

2e étape. Se préparer pour reporter les mondes en chantant

Matériel : Les notes prises pendant la création des mondes, les instruments, éventuellement des costumes.

Expliquer à chaque groupe qu'il va maintenant s'agir de créer un groupe de musique dans le monde dans lequel il se trouve.

Chaque groupe se rend dans un espace séparé. On distribue au hasard un rôle pour chaque membre du groupe : "responsable de la cadence", "une phrase en boucle", "chorégraphe", "introduction du groupe", etc. On peut s'amuser à fabriquer des rôles plus ou moins complexes selon la situation. Cela aidera chacun·e à prendre une place, qu'on peut à loisir échanger avec une autre personne du groupe. Tout le monde se choisit ensuite un costume, ou bien échange ses vêtements, et un instrument s'ille le souhaite.

Ensuite, le groupe se penche collectivement sur l'"écriture" et la "composition" d'un morceau à la va-vite. Quel registre, quelle ambiance, est-ce un duo, une chorale, etc ?

On s'attachera à ce que l'écriture du morceau puisse permettre une description succinte du monde.

On choisit un nom pour de groupe.

L'éventuel leader de l'exercice veille au partage des rôles et de la parole.

3e étape : Le concert

Chaque groupe va pouvoir présenter son "singing report" aux autres groupes, tour à tour, en introduisant "Nous sommes le groupe XXX du Monde XXX". Le degré de performativité impliqué dépend du groupe. On aura plutôt envie d'éviter a priori une ambiance trop "fête d'entreprise" qui pourrait rendre l'expérience traumatisante pour celles en quête d'anonymat tranquille. Mais, si l'on est à l'aise, on peut se vautrer dans la théâtralité et se faire plaisir en terme spectaculaire car certain·e·s seront heureux·ses d'en profiter pour exposer leurs talents musicaux et s'en donner à cœur joie. La dimension entertainement de l'exercice peut être bienvenue dans un contexte où l'on veut rassembler et faire plaisir. On constate que la création de chansons se fait assez rapidement.

Testimonies

Cet exercice a été testé au BudaKunstencentrum à Courtrai en mai 2022 lors d'une nuit de la futurologie avec un groupe d'une 40aine de personne divisée en sous-groupes de 10 personnes.

Voici les music band qui ont émergées des mondes divisés entre des axes welcoming/filtering et repairing/destruction :

Dans le Monde de l’accueil et de la destruction", un monde où l'on ne peut jamais rien construire car tout est très branlant ou à moitié pété, où le mépris pour les choses finies est quasi devenue la valeur principale, un monde où le sabotage est permanent et où les rituels cathartiques consistent en des tentatives toujours râtées de faire clean, le groupe "La Roue Voilée" présente une reprise de Brigitte Fontaine et Areski "C'est normal" où une partie des membres du groupe sont chargés de crier par dessus les voix qui chantent pour saboter la mélodie, qui par ailleurs est chantée dans une langue approximative avec des argots pas très bien maitrisés.

Dans le Monde de la Noisette, tout le monde bricole et tout le monde accueille. On est toujours bienvenu·es chez son voisin ou sa voisine. Quand on a faim, on va chez son voisin, il y a toujours quelqu’un pour nous accueillir. D’ailleurs le commerce est basé sur le welcoming. Tout est Air Bnb ! Il n’y a pas de frontière, tout le monde peut voyager puisque tout est accueillant. On apprend très jeune à tout réparer. On passe énormément de temps à réparer les choses, les objets. On organise des cérémonies pour tout, pour chaque chose réparée, pour chaque nouvel objet accueilli, pour chaque nouvelle personne qui rentre dans une nouvelle maison, et bien sûr tous les animaux et les insectes sont bienvenus dans les maisons, on les célèbre à chaque arrivée, on est habitué·es à vivre avec rats, punaises de lits, plantes en tous genres. Au lieu d’essayer de se séparer des punaises de lit, on invite éventuellement d’autres animaux à les manger. On célèbre l’arrivée de toutes nouvelles punaises de lits par une grande cérémonie avec le groupe itinérant « The Bed Bug ». The Bed Bug est une chorale polyphonique qui chante l'amour de la réparation et qui se déplace de maison en maison. Cela dit, tout le monde fait partie d'une chorale. Ces chorales sont accueillies partout, tournent et célèbrent tout ce qui peut être célébrer. On a développé un système d’échanges basés sur la noisette mais qui n’a rien à voir avec une monnaie locale, c’est simplement un échange informel, un système communicatif. Le problème ce sont les « hyper ou too-much welcoming people », qui veulent tout le temps qu’on reste manger chez elleux, qu’on reste dormir etc. celleux là habitent ensemble dans un espace qui leur est réservé un peu en dehors du reste de la société car illes sont trop étouffant·e·s.

Les relations amoureuses sont très welcoming, il n’y a plus d’entité couples puisqu’on dort chez les un·es et les autres, c’est très ouvert.

Au niveau du travail, soit on bricole, soit on welcome. Il y a énormément d’outils. Des boites à outils partout. On répare, on répare. Et on chante la réparation. Dans le monde 'Destruction and repairing' le registre musical principal est le Metal fait à partir d'objets cassés, dont on joue en silence.

Mathilde M.

Credits

Inventé et proposé par Mathilde M. à Riga lors d'une nuit test de la futurologie en petit comité.