Promenade nocturne avec des invités

image/svg+xml

use

C'est un bon moyen de se connecter avec les générations passées — ce qui est toujours bon pour visiter le futur. C'est aussi un moyen de partager des antécédents personnels et des histoires dans le groupe, et d'inviter le surnaturel dans vos activités.

protocol

Lorsque vous voyagez dans le futur, il est important de se connecter aux bagages que nous transportons depuis le passé. Si nous allons rendre visite aux générations futures, il est toujours bon d'être également en contact avec les générations précédentes — d'être connecté à nos ancêtres.

Organisez une marche avec le groupe au cours de laquelle plusieurs activités peuvent avoir lieu. Avant de partir, demandez à tous les membres du groupe quel fantôme ils aimeraient inviter pour la promenade. Ce fantôme les accompagnera pendant la marche et il leur sera demandé de présenter brièvement le fantôme au groupe à un moment donné. Le fantôme peut être un parent ou une connaissance qui est décédé, il peut s'agir de quelqu'un·e dont iels ont seulement entendu parler, ou il peut s'agir d'un personnage historique. Il est cependant important que læ participant·e ressente un lien fort avec le fantôme. L'esprit ou le fantôme qu'ils choisiront sera hébergé par le groupe pendant la marche. Cela implique l'attention et la gentillesse de tout le groupe. Quand ils ont choisi leur fantôme, demandez aux participant·es d'accomplir un rituel intime dans lequel iels invitent le fantôme à les accompagner dans la promenade. Pour ce faire, les participant·es doivent inviter leur fantôme à habiter un objet. L'objet choisi peut être n'importe quoi, mais demandez aux participant·es de choisir quelque chose qu'iels peuvent facilement apporter lors de la promenade. Le fantôme en question ne devrait pas être un fardeau à porter. Il n'y a pas d'instructions pour ce rituel individuel, c'est à chaque participant·e de décider comment il veut s'y prendre, et rien sur le rituel ne sera partagé avec le groupe. Mais évidemment, le rituel doit avoir lieu.

Une fois que vous êtes sorti pour la promenade, chacun porte son objet et son fantôme, mais rien de tout cela n'est mentionné. Quelque part au milieu de la promenade, choisissez un endroit agréable où le groupe pourra s'asseoir et se reposer un moment. Cet endroit doit être confortable, c'est un endroit où il est facile de parler en groupe. Demandez maintenant à chacun·e de présenter brièvement son objet et son fantôme au reste du groupe. Iels peuvent parler de leur relation avec le fantôme et de la façon dont iels ont vécu sa présence pendant la promenade jusqu'à présent. Après avoir écouté l'histoire d'un·e participant·e, et avant de passer au suivant, laissez le groupe accueillir l'esprit invité en disant en chœur : « Bienvenue (nom du fantôme en question), nous sommes heureux·ses que vous ayez pu nous rejoindre dans cette promenade .»

Bien sûr, cela peut facilement devenir un peu ridicule, mais l'ironie est à éviter. Demandez au groupe de suspendre son incrédulité et de jouer le jeu. Si tout le monde le fait, la présence de ces fantômes peut devenir presque tangible.

Variante

Balade nocturne avec des invité·es du futur
Certaines personnes disent que les fantômes de tout ce qui naîtra dans le futur existent déjà dans le présent. Au lieu d'inviter un fantôme du passé, invitez un fantôme du futur que vous avez imaginé. Cela peut être utilisé pour développer des mondes imaginaires ou des futurs.

Testimonies

À la Tiqqun Night en Lettonie, Mary Shelley était dans un grand coquillage. Son hôte prétend qu'elle s'est bien amusée.

Anna Cz.

Credits

Diederik P. a inventé cette activité dans le cadre d'un atelier collectif organisé par Gosie Vervloessem et Carine Meulders au WP Zimmer au printemps 2020, intitulé Horror and Anthropocene. Au cours de cet atelier, nous sommes allé·es faire une promenade nocturne dans et autour de Bruxelles et chacun·e a été invité·e à proposer une activité pendant la promenade.