Les trois T

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Use

Le but de l'exercice est d'expérimenter une manière de réfléchir dotée d'un aspect performatif et avec un engagement physique. L'aspect performatif de l'activité conditionne ou influence notre façon de parler, d'écouter et de penser — la façon dont nous percevons. L'engagement du groupe dans l'écoute est aussi clairement modifié.

Protocol

(pas à pas)

Étape 1

Le groupe écrit sur des rubans de papier :
A) Les termes et sujets sur lesquels chacun aimerait réfléchir
B) Différentes tranches de temps allant de 30 sec à 4 min
C) Une tâche physique

On écrit chacun·e sur des morceaux de papier séparés, on le plie et le dépose dans leur bol respectif.

Étape 2

Chaque participant·e choisit alors 3 morceaux de papier plié dans 3 bols indiquant une durée (le temps) la tâche et le sujet.

Étape 3

Le participant·e partage ses réflexions sur le sujet, dans le temps imparti et en exécutant sa tâche. L'orateur peut garder le silence, mais iel est encouragé à essayer de produire des réflexions sur le sujet.

Exemple

  • Durée : 3 minutes
  • Tâche : Tout le monde touche l'orateur·ice
  • Sujet : Temps non linéaire

Étape 4

Lorsque le temps est écoulé, si l'un·e des participant·es souhaite que l'orateur continue, il peut tirer au sort un autre ruban de papier « Temps ». Ou - si l’un des participant·es souhaite ajouter quelque chose à ce que le premier orateur a dit, iel peut choisir un ruban de temps à son tour et compléter.

Étape 5

Le sujet sort du bol, le temps et la tâche retournent dans le bol. Un·e nouveau·elle participant· recommence à partir de la première étape.

À titre d'exemple liste de tâches collectées par le groupe The Futurology of Cooperation, lors d'une résidence en Lettonie en septembre 2021 :

  • Parlez comme un chat qui miaule
  • Le groupe masse l'orateur
  • Laisse quelqu'un·e te chatouiller les pieds
  • Parlez depuis les toilettes avec les portes fermées
  • 2 personnes massent les pieds, 2 personnes massent les mains du haut-parleur
  • Dites votre réponse par téléphone
  • Parlez comme dans un cours d'aérobic
  • Parlez comme Diederik
  • Parlez comme si c'était une grosse blague, et vous riez, vous riez
  • Læ locuteur·ice s'exprime émotionnellement
  • Racontez votre histoire en chantant (comme une comédie musicale, par exemple)
  • Tout le monde se rassemble près du feu
  • L'orateur·ice parle derrière la fenêtre
  • Les auditeur·ices ont la bouche ouverte
  • Tout le monde monte à l'étage, sauf l'orateur
  • Les auditeur·ices chantent le premier mot de chaque phrase prononcée par l'orateur
  • Surarticuler chaque mot
  • Les auditeur·ices ronflent pendant que l'orateur parle
  • Tout le monde (y compris l'orateur) ayant les yeux fermés
  • Tout le monde (y compris le haut-parleur) dans les toilettes
  • Læ locuteur·ice utilise un mélange de plusieurs langues
  • L'orateur·ice répète chaque phrase
  • L'orateur·ice répète les deux derniers mots de chaque phrase
  • Allez au centre de bien-être et parlez fort, afin que nous puissions vous entendre
  • L'orateur·ice touche le nez des auditeur·ices avec ses doigts
  • L'ORATEUR·ICE PARLE EN MAJUSCULES

Credits

Cet exercice a été inventé par Lilia Mestre il y a de nombreuses années. Adva Z. l'a appris, l'a aimé, y a ajouté une partie et lui a donné ce titre.